jeudi 5 janvier 2012

Les Ch'tits hommes libres de Terry Pratchett

Année d'édition:Novembre 2011
Editions : pocket
Nombre de pages : 320
Quatrième de couverture:
Tiphaine Patraque, 9 ans, apprentie magicienne, part à la recherche de son petit frère, enlevé par la Reine des fées. Comme si elle n'avait pas assez de soucis à la ferme avec le monstre dans la rivière et un cavalier sans tête qui se balade clans le coin...
Tiphaine, armée d'une poêle à frire et d'un livre de magie emprunté à mémé, demande de l'aide aux Nac Mac Feegle, des petits êtres hargneux à la peau bleue, virés du royaume des fées pour débauche et alcoolisme aigu. Que la fête commence !
Cet ouvrage a reçu le prix Locus



Mon avis :
Sans surprise ce roman est un coup de coeur pour moi! Je remercie les éditions Pocket pour ce partenariat grâce au forum Mort Sûre!

Du style de l'auteur pas de surprise. L'humour et la parodie sont omniprésentes mais traité de manière tellement efficace! J'ai ri et ri encore grâce à l'histoire et à la panoplie de personnages vraiment drôle! Bravo au traducteur qui a fait du très bon travail!

De l'histoire : hilarante! On découvre Tiphaine qui souhaite devenir sorcière et qui est très futée. Elle va vivre une aventure incroyable pour retrouver son jeune frère qu'elle ne va pas sauver par amour mais parce qu'il est son frère à elle et donc elle se montrera très possessive! Pour retrouver on frère qui ne pense qu'à manger des bonbons et à hurler elle va être entourée des ch'tis hommes libres les Nac Mac Feegle, sortes de lutins combattifs et n'ayant peur de rien sauf des méchantes sorcières. J'ai adoré la manière dont sont décrites les sorcières. Elles sont coriaces, intelligentes et très discrètes! 
Pour être une bonne sorcière il faut simplement savoir regarder ce qu'on ne voit pas et d'après les ch'tis hommes libres dès qu'une jayent ( comprenais gens) sait utiliser des mots, c'est une dangereuse sorcière et c'est ainsi qu'ils vont percevoir Tiphaine ce qui va être propice à des situations vraiment drôle!

Vous l'aurez saisi l'histoire est franchement excellente sous fond de sorcellerie de pacotille et de créatures toutes plus dérangées les unes que les autres! Du chat en passant par le crapaud, la sorcière ou la kelda on ne s'ennuie pas une minutes au pays des rêves !

Des personnages j'ai adoré le franc parlé de Tiphaine et sa relation avec le pauvre crapaud qui autrefois était avocat. L'auteur parvient à faire d'une simple crapaud un personnage primordiale, c'est dire à quel point il a du talent et qu'il peut tout écrire sans se tromper. Tiphaine est détestable mais aussi adorable en même temps! Elle est un savoureux mélange du genre de personnages qu'on ne peut ni apprécier ni haïr! Très réussi! Quand aux Nac Mac Feegle  : je les ai adoré! Ils sont drôles, plein de vie, courageux et forts et en même temps tellement stupides xD. Le langage bien à eux qu'ils utilisent m'a ravi!

En bref un gros coup de coeur pour ce roman indépendant de la série les annales du disque monde qui m'a plu, fait rire et donné envie de relire encore du Pratchett, une valeur sûre! Un 10/10!


1 commentaire:

  1. Coucou, ohh ça a l'air bien ! c'est plutôt pour jeune adulte ou tout public ?

    RépondreSupprimer

Laisser une trace!