Ma vie selon Moi, tome 1 : Le jour où tout a commencé de Sylvaine Jaoui

Année d'édition: 2011
Editions : Rageot
Nombre de pages : 344

Quatrième de couverture :
Prêts à entrer en Terminale, Justine et ses amis consacrent leurs derniers jours de liberté aux plaisirs de l’été : piscine, soirées, sorties. Thibault, le nouveau locataire qui vient d’emménager dans la « maison bleue », suscite la curiosité de Justine, Léa et Ingrid, tandis que Jim et Nicolas l’observent et le critiquent. Une fête est organisée pour faire connaissance… Tout en rêvant au beau Thibault, Justine sent la rentrée approcher et stresse à l’idée d’avoir un emploi du temps chargé, de faire de la philo et de subir la pression parentale…




Mon avis :


J'ai pu découvrir ce roman bia babélio et je me suis dis pourquoi pas? C'est un genre que je ne connais que très très peu voir pas du tout et de temps en temps cela permet de souffler un peu. Ce fut une lecture très agréable puisque je l'ai reçu le 29 à 14h et que je l'ai fini dans la soirée ce même jour.
Bon ya toujours un décalage entre ma chronique et le moment où je finis un bouquin, le temps pour moi de savoir quelle direction va prendre ma critique.
Du style de l'auteur c'est fluide et ça se lit très facilement puisque c'est un roman destiné aux adolescentes. L'utilisation de la première personne est un choix judicieux ça nous permet de très vite plonger au coeur de ce petit roman très sympa puisqu'il a remonté en moi les souvenirs de mes années lycées! L'humour est aussi très présent et c'est de cette manière qu'est abordé l'adolescence et les soucis et tracas des ados. Trouver l'amour, s'amuser et avoir son diplôme sont donc leurs buts qu'on va découvrir très vite.

L'histoire est vraiment simple mais c'est léger et rafraichissant surtout quand on ne lit que de l'imaginaire comme moi. On découvre des adolescents qui vivent au rythme du lycée et de leur loisirs et sorties, le tout sous fond d'histoires d'amour et de crises parents/enfants. C'est d'ailleurs judicieux puisque ça évite aux lecteurs de s'ennuyer. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé l'histoire avec la girafe Patou et le fait qu'un nouvel arrivant va transformer le quotidien de nos personnages, garçon que Justine ne le connait pas et va s'imaginer tout un tas de film avec ce "prince charmant".

Des personnages ils sont tous tellement humains qu'on peut sans peine s'identifier à eux. De la gothique qui est sous le charme de son professeur à la bimbo qui drague tout ce qui appartient au domaine masculin jusqu'au petit frère surdoué qui va trop souvent donner son point de vue, on peut facilement se comparer à eux d'après notre expérience de l'adolescence et ce rapport conflictuel qu'on entretient avec nos parents.
En bref, c'est une lecture rafraichissante, légère et qui fait un bien fou! Si l'occasion se présente je lirais sans souci le second tome parce qu'au fond j'ai trouvé ça très sympa et drôle! Ma note : 8.5/10

Commentaires

  1. Ca m'a l'air super sympa à lire! rafraichissant en tout cas!

    RépondreSupprimer
  2. C est un livre incroyable ! Je vous invite à le lire et ainsi de ses autres tomes le2 et le 3 l amour entre thibault et Justine<3 <3 ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Je Vien d'acheter le tome 1 J'ai lue 3 page il est super vous

    RépondreSupprimer
  4. C'est quoi la date de PUBLICATION??

    RépondreSupprimer
  5. super livre il faut lire la suite pour savoir ce qui ce passe :-) ; tome 1 ,2 ,3 ,4, 5 et 6

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laisser une trace!