mardi 8 novembre 2011

Gheritarish : Les Terres de sang de Michel Robert

Année d'édition: 2011
Editions : Pocket
Nombre de pages : 573
 
Quatrième de couverture:
Aux confins du plan primaire s'étendent les Terres de Sang. Une étendue aride et sauvage dévastée autrefois par la guerre entre la Lumière, les Ténèbres et le Chaos, ou se déchaînent parfois des tempêtes de magie meurtrières et incontrôlées.
Ici, n'existe qu'une seule loi, celle du plus fort. Certains s'y aventurent en quête d'une vie nouvelle ; d'autres, à la recherche de fabuleux trésors de légende. Voici l'histoire de l'un d'entre eux : Gheritarish, guerrier Loki, mercenaire du Chaos
.



  

Mon avis :




Je tiens tout d'abord à remercier chaleureusement les éditions Pocket pour cette découverte qui fut un réel coup de cœur !
Avis aux amateurs de fantasy, jetez-vous vite sur ce roman sans plus attendre ! Je vous promet une chose : vous ne serez absolument pas déçu !!

Avant de débuter ma lecture je me suis renseigner sur l'auteur et j'ai remarqué que ce roman Gheritarish est en fait le Spin off de l'agent des ombres du même auteur .

Ceci dit, n'ayant pas lu cette série, je peux dire que cela ne gâche en rien le plaisir que j'ai eu à lire les aventures de Gheritarish.

Du style de l'auteur il est irréprochable ! Fluide, clair, rapide il nous permet d'être littéralement plongé dans cet univers proche du far west. D'ailleurs à ma lecture, j'ai eu l'impression d'avoir chaud et soif tant j'étais captivée par ma lecture (et par le personnage de Gheritarish!). Les dialogues sont vivants, drôles et nous donnent envie de s'intégrer à certaines discussions.

De l'histoire, elle paraît simple au premier abord. Gheritarish, ou Gher', décide de prendre des vacances à l'ouest, près de la bordure, un endroit où très peu de personnes osent se rendre du fait que c'est un désert, vide, faisant clairement penser à la fin de tout ( surtout à la mort ^^). Mais notre cher Gher' ne pourra hélas pas réellement profiter de ses vacances puisqu'en chemin il va se retrouver malgré lui mêlé à des aventures toutes plus folles les unes que les autres et rencontrer des personnages intrigants. Au final il sera embauché pour un convoi en route vers un tombeau très dangereux. Mais impossible n'est pas Loki ! Car Gheritarish est un Loki est s'il évite de tuer, il ne s'empêche pas de malmener de nombreux protagonistes tous plus abjects les uns que les autres au cours de son voyage.

Mais ce qui m'a réellement plu dans l'histoire c'est qu'on ne s'ennuie pas une seule minute ! De l'action il y en a beaucoup mais sans trop en faire pour nous dégoûter ! Entre chaque scène d'action on a le droit à un petit moment où Gher' réfléchit, seul ou accompagné d'une jeune femme.

Ensuite l'auteur a réussi à regrouper tous les personnages qu'on rencontre depuis le début vers le milieu du roman pour les envoyer ensemble vivre une aventure dangereuse et pleine de surprise. Et là on se dit que forcément, tout ne se déroulera pas comme on le veut, surtout connaissant la capacité de Gher' à attirer les ennuis, sans rien faire et ses relations avec certains personnages qui partagent son aventure !

Des personnages je les ai tous apprécié, même les plus mauvais, mais je dois bien avouer que j'ai complètement craqué pour Gheritarish ! Il est drôle, fort, viril, doux, courageux, intelligent, un peu naïf avec le genre humain mais on ne peut que l'aimer, l'aduler, l'adorer ! ( et désirer être à la place de toutes ses conquêtes féminines vu la manière avec laquelle il les honore huhu ^_^) . J'ai été ravie de voir qu'il finit toujours par s'en sortir même si la fin m'a un peu attristé, je n'en dirais pas plus !

En bref, un coup de cœur pour ce roman auquel je met la note de 9,5/10 ! (pas 10 pour la simple et bonne raison que je suis frustrée de ne pas pouvoir rencontrer ce héros si particulier ! ). C'est un roman qui nous possède du début à la fin et ne pas le terminer relève de l'impossible !

J'ai maintenant hâte de me plonger dans la saga de Michel Robert l'agent des ombres pour retrouver mon héros Gher' !
 

2 commentaires:

  1. Ce livre pourrais plaire à mon homme. En tout cas, je trouve la couverture très belle !

    RépondreSupprimer
  2. cela devrait lui plaire s'il aime la fantasy et les héros charismatiques =)

    RépondreSupprimer

Laisser une trace!