mardi 11 octobre 2011

Survivre avec les loups de Misha Defonseca

Année d'édition : 2004
Edition : pocket
Nombre de pages : 284
Public visé : Adulte / Young Adult ?
Quatrième de couverture :
1941. Les parents de Misha, réfugiés en Belgique, sont déportés. La famille qui la cache étant sur le point de la livrer aux nazis, la petite fille décide de fuir. Vers l'Est. Là où, lui a-t-on dit, ses parents ont été emmenés...
Allemagne, Pologne, Ukraine... D'un village à l'autre, Misha vole pour se nourrir et se vêtir. Dans la forêt, elle est recueillie par un couple... de loups. Elle va adopter leurs comportements et se faire accepter par la meute. Pendant quelques semaines, elle n'est plus seule... Durant ces quatre années d'errance à travers une Europe à feu et à sang, Misha découvre la violence des hommes et l'humanité des bêtes.
Au terme de son périple, elle retrouve le monde de ses semblables. Parvenir à y vivre sera une nouvelle épreuve...
 
Mon avis :
 
Que dire de ce récit de vie poignant, qui dénonce l'humanité des bêtes sauvages et la barbarie des hommes? Tout simplement que c'est époustouflant. Imaginez une petite fille qui décide de partir de la belgique pour s'en aller à l'Est, sans provisions, sans vêtements chaud. C'est tout simplement incroyable.Habituellement, ces romans ne sont pas mon genre, mais celui-ci ( mis à part qu'il y a des loups ^ ^ ) est captivant du début à la fin. La petite fille de huit ans qui nous parle est sincère, mais surtout, courageuse. 
 
Je regrette juste d'avoir ensuite appris que toute cette belle histoire était inventé de toute pièce par l'auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser une trace!