Vampire Academy, tome 3 : Baiser de l'ombre de Richelle Mead


Année d'édition: 2011
Editions : Castelmore
Nombre de pages : 409

Quatrième de couverture:
Pour Rose, l'heure de la vérité approche.
L'entraînement est de plus en plus difficile, elle manque de concentration, ses cauchemars l'empêchent de dormir. Et elle voit des fantômes...
Un nouvel effet secondaire du lien qu'elle partage avec son amie Lissa ou est-elle en train de devenir folle ?
Ce n'est pas à l'academie que Rose pourra trouver le repos. Les Strigoï choisissent ce moment pour attaquer et Dimitri est pris en otage. Rose aura à surmonter le plus terrible des dilemmes. Elle doit à tout prix protéger Lissa mais cela signifie-t-il forcément perdre pour toujours l'homme qu'elle aime ?







Une fois de plus j'ai été captivée par vampire academy. C'est tellement loin de ce que j'ai l'habitude de lire concernant les vampires. Ce tome-ci est d'ailleurs beaucoup plus mature que les précédents et je dois bien avouer  que c'est un coup de coeur pour ma part!
Le style de l'auteur est toujours aussi agréable à lire, plutôt familier dans l'ensemble car on suit l'histoire à travers Rose comme dans les précédents tomes. Elle est d'ailleurs beaucoup plus mature et donc moins vulgaire que dans les tomes précédents.
 
Concernant l'histoire je l'ai trouvé toujours aussi intriguante dans son évolution et dans la manière dont elle est racontée. Ici on découvre davantage la guerre qui oppose les strigoïs aux moroïs et dhampirs et j'ai beaucoup apprécié tout ça. D'ailleurs dans ce troisième tome on suit davantage les cours des futurs gardiens qui vont se voir mis à rude épreuve pour obtenir leur diplôme. Dans l'ensemble j'ai trouvé que même les relations entre les personnages étaient moins mis en avant excepté peut-être pour Rose et Dimitri où j'ai pris plaisir à les voir enfin céder à leur attirance et à leurs sentiments. Malgré cela, c'est loin d'être niais et ennuyeux parce qu'on se doute que derrière les deux personnages devront faire des sacrifices pour pouvoir faire éclater au grand jour leur amour.
 
A côté de ça, j'ai vraiment apprécié les scènes qui confrontent les Strigoïs aux moroïs et aux dhampirs. Les scènes s'enchainent rapidement pour nous empêcher de souffler et c'est un très bon point parce que cela ne nous donne qu'une envie c'est de vite terminer ce troisième opus pour voir ce que l'auteur nous réserve d'autre.
J'ai apprécié Adrian qui reste un personnage charismatique et intéressant malgré son gros côté séducteur et je ne doute pas que tôt ou tard sa relation avec Rose aboutira à quelque chose car je trouve qu'il le mérite amplement.
Lissa est un peu moins lisse dans cet opus mais en même temps elle est beaucoup moins présente et c'est un bon point parce qu'enfin Rose vit davantage pour elle même et non pour sa meilleure amie.
 
Le final est franchement magnifique avec une décision de Rose pour le moins surprenante et j'espère qu'elle tiendra sa parole envers Adrian. 
En bref un gros coup de coeur pour ce troisième opus!

Commentaires