mercredi 12 octobre 2011

Macabre de Stephen Laws

Quatrième de couverture :
 
Pour Tony Dandrige, le cauchemar commence la nuit où, sous la pluie, surgit devant son taxi une jeune femme terrorisée qui serre un bébé dans ses bras. Celle-ci le menace d'un revolver avant de régler sa course et de disparaître avec son enfant. C'est son premier contact avec une victime d'une secte maléfique qui assassine les sans-abris en feignant de leur porter secours. Désormais, attaqué par une mystérieuse créature surnaturelle qui décime ses proches, Tony va lui aussi devenir un fugitif, et découvrir les bas fonds de la ville; où se préparent de sanglantes émeutes et où quelques exclues constituent le dernier rempart contre le déferlement des forces du mal.
 
 



Mon avis :
 
Ce roman fantastique par bien des côtés m'a plu. Je ne dirais pas qu'il est l'un des meilleurs, cependant, il possède une intrigue intéressante et complexe. Divisée en 4 parties, il permet de mieux décomposer le roman et de ne pas trop s'y perdre.

J'ai beaucoup apprécié les personnages et leur descente aux Enfers varié mais qui chaque fois leur permettait de se rapprocher les uns des autres.

Il n'y a dans ce roman pas un héros mais plusieurs. Il y a tout d'abord Tony Dandrigde, un chauffeur de taxi pour qui sa vie va radicalement changer dès l'apparition d'une mère et de son bébé qui prennent d'assaut son taxi.
Ce personnage est assez complexe et plutôt terre à terre. Il ne parviendra pas à admettre au début que ce contre quoi il lutte n'est pas humain. Sa progression est lente mais au final il fera preuve de courage pour sauver ceux qui ont besoin de lui.

En second, il y a Ranjana, une jeune métisse, promise comme femme à un homme plus âgé pour permettre à son frère d'avoir un emploi. La jeune fille est sujette a d'étranges visions qui prennent la forme de crise presque épileptique. Elle va donc s'enfuir vers son destin et faire la connaissance de beaucoup de personnes qui ne lui seront pas si inconnus que ça.

Randall est le fils d'un père alcoolique et violent. Après une altercation où il frappera son père et le tuera peut-être, il fuira le domicile familiale pour refaire sa vie. C'est par hasard qu'il fera la connaissance de Ranjana, agressée par une bande de jeunes.

Gerry est un chef de gang qui obéit au "rayon noir" alias ramschden. Son seul but est de diriger la ville où sévit son gang. Il deviendra d'ailleurs le pion principal du mal dans le roman.

D'autres personnages comme Julia et Moineau le bébé ou encore Mac viennent tour à tour permettre à l'intrigue de se nouer.

Ce roman est donc principalement basé sur une secte et ses dirigeants et sur la rébellion d'un petit groupe qui fera tout pour les arrêter. Si quelques passages se montrent lents et rébarbatifs, le reste ravira les amateurs de fantastiques. Petite déception pour le titre car je m'attendais réellement à quelque chose de bien macabre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser une trace!