mardi 18 octobre 2011

La porte des Eons tome 1: le livre des Abysses de Sam Sykes

Année d'éditions: 2011
Editions : fleuve noir
nombre de pages : 560
Quatrième de couverture:
La vie est rude pour les aventuriers.
En particulier pour Lenk, entouré de compagnons ayant une fâcheuse tendance à préférer s'entredéchirer plutôt que d'affronter leurs ennemis communs....
Mais Lenk lui-même doit composer avec ses propres problèmes. Notamment une voix qu'il est le seul à entendre et qui le pousse à tuer, encore et toujours.
Alors, imaginer que l'on charge cette bande de mécréants de retrouver le Livre des Abysses, un mystérieux artefact capable de libérer des démons... Il y a de quoi s'inquiéter.
Surtout quand on sait qu'ils ne sont pas les seuls dans cette quête.
La Reine Kraken compte bien revenir.






Je tiens à remercier les éditions Fleuve noir et Livraddict pour cette découverte.
J'ai dans l'ensemble beaucoup apprécié ce roman.

Le style de l'auteur est fluide et il parvient à écrire des scènes d'action avec une facilité déconcertante. Surtout que les scènes d'actions sont très (peut-être même trop) nombreuses dans ce roman. On a très peu d'instant de répit pour se remettre des batailles et combats. Les dialogues sont très vivants et donnent beaucoup de profondeur aux personnages.

L'histoire quant à elle est divisée en trois actes. Le premier ne se situe que sur un bateau où le groupe d'aventuriers se voient attaquer par des pirates et des créatures étranges. Au départ ce premier acte m'avait beaucoup plu. Enfin un roman bourré d'actions dès le départ et avec des anti-héros comme personnages principaux. Seulement arrivé au bout de 150 pages, j'en avais assez. Je voulais savoir quelle serait l'intrigue de ce roman et il faut bien avouer que je voulais faire une petite pause pour me reposer de toute cette action omniprésente. Heureusement on découvre l'intrigue à la fin de cette première partie et nos héros devront retrouver un livre pour empêcher à des créatures et déesses de revenir sur terre.
Ce début tout en combat, morts, disputes pourrait déstabiliser certains lecteurs mais je conseille de poursuivre au-delà !

Car oui une fois cette très longue scène passée, on retrouve nos héros à la recherche d'un grimoire capable d'ouvrir une porte aux Eons (ce sont des démons) afin qu'ils reviennent sur terre et là j'ai enfin pris un immense plaisir à lire les aventures de Lenk et de ses comparses.

Ce roman est un mélange explosif d'action et de dialogues vraiment très vivants. Avec la porte d'Eons on découvre une panoplie de personnages troublants mais pour ma part que j'ai également trouvé très attachants.

Il est vrai que j'étais très emballée pendant les cinquante premières pages mais une fois passé la page 200, je me suis demandée si l'action allait se passé ailleurs que sur ce bateau attaqué de toutes parts par des pirates et autres créatures étranges. Heureusement que j'ai poursuivi ma lecture puisque la suite m'a vraiment beaucoup plu !

Même si au fond l'auteur n'ajoute aucune réelle nouveauté à la fantasy (en même temps je trouve qu'il est dur d'innover dans ce genre), il s'en sort très bien pour un premier roman puisque le lecteur est captivé par l'aventure de nos personnages principaux. Aucun ne vaut d'ailleurs mieux qu'un autre, ils sont tous plutôt désagréables, égoïstes et surtout ils sont vénales puisqu'ils n'agissent que selon la somme qu'on leur propose.
Dans le fond je les ai tous autant apprécié même si j'ai préféré Kataria et son attachement à Lenk même s'il elle ne veut pas se l'avouer préférant multiplier les scènes de ménages avec lui.

En bref, pour ma part j'ai apprécié ce premier tome avec lequel on ne s'ennuie pas une minute et qui même s'il peut sembler vulgaire par moment, se révèle une très bonne surprise.
Ma note : 7/10

4 commentaires:

  1. contente de voir qu'il t'a plû, et même si tu soulignes certaines faiblesse que j'ai aussi ressenti, je vois que tu as su surpasser la gêne pour profiter pleinement de ce livre :)

    il n'a pas fait mouche chez moi mais je suis vraiment contente de voir qu'il peu plaire ce livre, j'aime beaucoup ton avis :)

    RépondreSupprimer
  2. Il me tente bien ! :) Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  3. merci basset.
    je suis contente que mon avis te plait, surtout en sachant que ce roman t'as laissé de marbre, mais pour c'est vrai que pour ma part j'ai apprécié l'histoire, même si ce n'est pas parfait et ne mérite pas plus que 7/10 ^^

    RépondreSupprimer
  4. Luthien : à ton service! Maintenant c'est un roman où les avis sont vraiment très variés, ainsi je t'invite à t'en faire ta propre idée ^^

    RépondreSupprimer

Laisser une trace!