Wings tome 1 de Aprilynne Pike

Année d'édition: 2011
Editions : pocket jeunesse
Nombre de pages : 336
Quatrième de couverture:
Laurel est une jeune lycéenne comme les autres, à quelques exceptions près. Elle ne supporte pas le soleil, elle n'a jamais froid et préfère vivre en plein air. Mais le plus étrange, c'est cette fleur dont les pétales ressemblent à des ailes et qui pousse... dans son dos! Laurel n'est pas humaine, et son extraordinaire métamorphose est inévitable. Elle devra désormais se partager entre deux mondes... et deux natures.

Tout ce que vous pensiez savoir sur les fées sera à jamais bouleversé.


  
Mon avis :
Je dois bien avouer que la couverture m'a fait craquer. De plus le résumé semblait lui aussi attirant. Des fées je n'en rencontre que très peu dans mes lectures, aussi j'étais fortement intriguée par ce premier roman sur les fées.

Du style de l'auteur je dois bien avouer qu'il est fluide mais très simple et qu'on voit de suite qu'on est face à un roman jeunesse. C'est un genre avec lequel j'ai encore du mal puisque généralement je le trouve toujours un peu niais et "culcul".
Pourtant à ma grande surprise j'ai plutôt apprécié ce roman même s'il a quelques faiblesses. Je l'ai d'ailleurs lu très rapidement en deux jours ( environ 2h30 de lecture totale). L'auteur sait mener son récit même si le début est plutôt long car sans aucune action, mais uniquement focalisé sur des choses banales comme le premier jour au lycée de notre héroïne et sa rencontre avec les adolescents de son âge. Le peu d'action du roman est pourtant bien écrit et on le visualise très bien. J'ai cependant regretté certains dialogues qui semblent peu intéressants car très tournés autour des sentiments des protagonistes. Mais il ne faut pas oublier que c'est un roman jeunesse, ainsi les dialogues ne comportent pas ce côté adulte de certains autres récits.

De l'histoire dans son ensemble j'ai été satisfaite et conquise. Même si cela démarre très lentement, on découvre en même temps que Laurel les événements et surtout sa nature si étrange. Si la première partie du roman est davantage centrée sur son évolution au sein d'un milieu nouveau et ses relations avec de nouvelles personnes, la deuxième partie est elle centrée sur la découverte de sa réelle nature et j'ai juste trouvé dommage que David le scientifique l'accepte si vite, malgré les nombreuses expériences qu'ils vont faire tous deux. Enfin la troisième partie est la plus intéressante même si je trouve vraiment très dommage que l'auteur n'a su s'en tenir à ça et a voulu intégrer Avalon, Merlin et Arthur au récit. Je pense que c'était un peu inutile dans le sens où le roman possède sa propre richesse et trop en faire n'est pas toujours judicieux. C'est déjà un roman empli de merveilleux donc intégrer un mythe très exploité en imaginaire ne m'a pas semblé être une bonne idée.
Cependant j'ai aimé la mythologie des fées et leur caractéristiques ainsi que le fait qu'elles soient davantage des plantes plutôt que des êtres surnaturels même si elles gardent leur côté enchanteresse. 

Les personnages m'ont moins convaincue que l'histoire. Si certains sont intriguant comme Tamani qui est une fée mystérieuse, forte et surtout le gardien de Laurel d'autres n'ont franchement aucune utilité comme Chelsea. Même si ce personnage est plutôt sympathique son rôle est un peu inutile et j'ai eu l'impression que l'auteur l'utilisait pour combler les vides du roman afin de quand même donner une amie fille à Laurel et montrer  que malgré tout, elle garde une grande part d'humaine en elle.
Concernant notre héroïne, Laurel est un personnage étrange. En fait je ne l'ai ni détesté ni adoré. J'étais intéressé par son périple et la découverte de sa nature tout comme de sa lutte contre les trolls mais son histoire sentimentale avec David et Tamani m'a laissée de marbre. C'est un peu trop à l'eau de rose pour moi surtout qu'au fond Tamani elle ne le connaît pas puisque ses souvenirs lui ont été ôtés. 

Au final c'est un roman agréable à lire qui plaira aux plus jeunes ou à ceux qui ont toujours leur âme d'enfant en eux, ce qui n'est pas forcément mon cas. Je remercie les éditions Pocket jeunesse pour cette découverte qui m'a tout de même plu et dont je lirais la suite sans problème.
Ce roman mérite un 7/10 car les quelques défauts que j'ai énuméré m'ont un peu gêné, mais cela reste une bonne lecture.

Commentaires

  1. J'ai entendu beaucoup de bien concernant ce livre, donc j'espère qu'il saura me convaincre ^^
    En tout cas ton avis est plus que positif :)

    Joyeux Halloween a toi aussi la miss :)

    RépondreSupprimer
  2. j'espère qu'il saura te convaincre si tu aimes le genre YA adolescent ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laisser une trace!