415 pages. Publié en 2020.
Alice, jeune peintre britannique en vogue, vit dans une superbe maison près de Londres avec Gabriel, photographe de mode. Quand elle est retrouvée chez elle, hagarde et recouverte de sang devant son mari défiguré par des coups de couteau fatals, la presse s’enflamme. Aussitôt arrêtée,Alice ne prononce plus jamais le moindre mot, même au tribunal. Elle est jugée mentalement irresponsable et envoyée dans une clinique psychiatrique.
Six ans plus tard, le docteur Theo Faber, ambitieux psychiatre, n’a qu’une obsession : parvenir à faire reparler Alice. Quand une place se libère dans la clinique où elle est internée, il réussit à s’y faire embaucher, et entame avec elle une série de face-à-face glaçants dans l’espoir de lui extirper un mot. Et alors qu’il commence à perdre espoir, Alice s’anime soudain. Mais sa réaction est tout sauf ce à quoi il s’attendait...
Mon avis :
Nouvelle lecture prise au hasard dans ma boutique pour découvrir cet auteur dont j'avais déjà vu passer quelques bons retours.
Et une fois encore, le hasard a bien fait les choses parce que j'ai beaucoup aimé ce roman ! Nous sommes sur un roman psychologique qui se déroule en partie dans un hôpital psychiatrique où travaille Théo, psychothérapeute nouvellement recruté. Ce dernier a une mission : parvenir à sortir du mutisme une pensionnaire : Alicia, jeune peintre qui semble avoir assassiné son époux. Mais voilà des années que la femme reste muette et refuse de parler. Que cache-t-elle ?
J'ai donc passé un chouette moment de lecture avec ce thriller psychologique. Il prend le temps de se lancer pour nous permettre d'apprendre à connaître Théo et l'histoire d'Alicia, cette peintre qui est à l'hôpital psychiatrique puisqu'elle a tué son mari et semble avoir perdu l'usage de la parole. On va donc se faire mille et un scénarios dans notre tête tentant de comprendre si Alicia est coupable ou non et e qui l'a conduit à commettre ce meurtre.
On a donc la vision principalement de Théo qui essaye de la faire parler mais va se trouver confronter à un mur. Alicia n'a aucune envie de communiquer et d'expliquer son geste. On va donc revenir dans le passé pour découvrir l'histoire d'Alicia tout en découvrant la vie de Théo et sa presque obsession pour l'histoire d'Alicia.
Une fois qu'on commence le roman, on ne s'arrête plus et la fin nous laisse sur le choc ! Je ne l'ai pas vu venir ! Quel rebondissement incroyable ! Et c'est là que je me rend compte du thriller de grande qualité que je viens de lire !
Hâte de relire cet auteur !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Laisser une trace!