Les Mystères de la fine fleur, tome 2 : Quand la musique sonne le glas ! de Florence Saugere

 294 pages. Publié en 2025

Anémone et Marguerite devraient se réjouir, leur maison d’hôtes, La Fine Fleur, va accueillir une célébrité. Et pas n’importe qui : Gloria Saint-Clair en personne, une star des années 80, qui a elle-même séjourné à Cinq-Mars-la-Pile par le passé. Quoi de mieux pour booster la popularité de l’établissement ? En plus, elle n’est pas là par hasard. Gloria Saint-Clair doit présider le concours de chant organisé pour la Fête de la Musique du village. Marguerite est aux anges, c’est une fan incontestée de la chanteuse, mais Anémone ne voit pas ça du même œil... Elle a peut-être eu raison de se méfier, car la fête vire au drame. Non seulement Joël, leur voisin et acolyte dévoué, retrouve un corps sans vie aux abords de la salle des fêtes, mais Gloria Saint-Clair est également portée disparue ! Quelle poisse ! C’est décidé, Anémone, Marguerite, Joël et leur fidèle cocker Cannelle vont résoudre cette énigme et retrouver coûte que coûte la starlette. Il est hors de question qu’une autre cliente de La Fine Fleur passe l’arme à gauche !

Mon avis :

J'avais tellement aimé le premier tome ! Un cosy mystery drôle, plutôt doux et servi par un duo de personnages haut en couleur. Un vrai plaisir de retrouver Anémone et Marguerite dans cette suite.

Ici nos héroïnes vont accueillir une ancienne connaissance qui est devenue chanteuse. Cela donne lieu à des scènes drôles et cocaces, car Gloria est une star des années 80, et elle le clame haut et fort. J'ai adoré le contraste entre Gloria et nos héroïnes qui sont vraiment des madame tout le monde. Elles sont attachantes et leur complicité est vraiment visible.

Les mystères de la fine fleur, c'est une série reposante et qui détend. Je me régale chaque fois de suivre les péripéties de ces deux frangines et de Joël, leur voisin. L'ambiance du roman est vraiment chaleureuse, avec ce petit village où tout le monde se connaît ou presque et où il se passe chaque fois quelque chose de grave. 

Le rythme est tout aussi extra : entre drame, humour et moment chill où nos personnages vont se poser autour d'un café pour réfléchir sur la situation. 

C'est une lecture idéale pour l'été ou au coin d'un feu en hiver. Je suis complètement sous le charme de cette saga et je n'ai à aucun moment réfléchi à l'identité du possible coupable, tant je me suis laissée portée par la lecture.

En bref, un très bon second tome ! 

Commentaires