L'Ancolie est une fleur aussi belle que toxique. Belle, à l'image de certains souvenirs. Toxique, à l'image de certains regrets. L'Ancolie, c'est aussi le nom d'un chalet perdu en pleine montagne. C'est là que vit Vincent, un homme seul et meurtri. Rejetant son passé et redoutant son avenir, il préfère vivre dans le présent. Une existence éprise de liberté qu'il consacre entièrement à sa passion pour la montagne et à son métier de guide. Jusqu'au jour où la mort frappe tout près de lui, l'obligeant à sortir de sa tanière. Aux yeux de tous, un tragique accident, une chute mortelle. Seul Vincent est persuadé qu'il s'agit d'un meurtre, que ce n'est pas la montagne qui a tué, et que les vrais coupables doivent payer. Alors, aidé par Servane, une jeune recrue de la gendarmerie avec laquelle il a noué une étrange relation, il se lance dans une quête de vérité. Une quête qui va le conduire sur d'effroyables sentiers, le confronter à ses propres démons. Une quête qui va déterrer un à un des secrets profondément enfouis au coeur de cette paisible vallée, et qui auraient dû le rester à jamais. Car si le mensonge blesse, la vérité peut être fatale...
Mon avis :
Un Karine Giebel par mois jusqu'à épuisement de ma PAL de cette autrice. Voilà mon défi et pour le moment, je m'y tiens avec ce sixième roman que j'ai découvert. Bien loin du roman toutes blessent la dernière tuent, Jusqu'à ce que la mot nous unisse est un thriller en pleine nature assez soft et abordable si on a envie d'un thriller classique et qui ne nous prend pas notre oxygène.
Pour autant, j'ai adoré ce roman. J'ai eu un véritable coup de coeur pour l'histoire de Vincent et Servane qui vont découvrir des secrets enfouis dans cette ville au coeur de la montagne qui a bien des choses à dévoiler. Bien loin de la violence de ses autres romans, on reste malgré tout sur un véritable page-turner et on ne voit pas les 600 pages défiler. J'étais vraiment passionnée par cette enquête sur un guide retrouvé mort dans la montagne alors qu'il était un guide aguerri et que pour ses proches ils étaient impossible qu'il puisse avoir un accident aussi stupide.
De cette simple constatation et ce refus catégorique de se dire que la montagne a rappelé à elle l'un de ses plus fidèle fils, Vincent va enquêter sur la disparition tragique de son meilleur ami. Lui qui n'est déjà pas très apprécié dans la ville du fait de sa réputation avec les femmes va malgré tout pousser des portes et dénoué des secrets qu'il vaut mieux garder intacts.
Si j'ai autant aimé ce roman, je pense que cela vient en grande partie de la relation entre Servane et Vincent et leur psychologie qui est franchement aboutie, même si je n'ai pas compris le changement de Servane sur la fin et le choix de l'autrice. Même sans cela, leur relation était touchante, belle et tellement saine finalement. Une magnifique histoire d'amitié m'aurait tout autant plu.
L'enquête avance lentement, on savoure le paysage comme si on en faisait partie et je me suis sentie totalement en phase avec cette montagne dont Karine fait tant l'éloge. C'est un très bon thriller qui certes, n'est pas parfait, mais il a su totalement me subjuguer et me faire verser une petite larme à la fin.
C'est indéniable, Karine a du talent. Beaucoup de talent et elle fait partie de ces auteurs dont j'ai envie de tout lire et de tout savourer !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Laisser une trace!