Jim de Pauline Maillard

 237 pages. Publié en 2024.


Jim, célèbre écrivain, torturé et déprimé, souffre du syndrome de la page blanche. Les mots ne dansent plus devant son regard perdu, les émotions lui manquent. Cerné par un éditeur insistant, une fan à la recherche de l'amour et ses propres démons, il devient prêt à tout pour retrouver l'inspiration perdue.






Mon avis :


Je poursuis ma découverte de roman pour le challenge de l'été avec Jim de Pauline Maillard. C'est un roman que j'ai dévoré et même si j'ai deviné certains éléments de la fin (la faute à trop de lectures thriller), j'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de Jim.

La thématique de l'auteur en manque d'inspiration qui va tenter de pimenter sa vie pour retrouver la flamme lui permettant d'écrire son meilleur roman, voici ce que nous propose l'autrice dans ce court roman intense. 

Jim est un homme au bout du rouleau, au bord du gouffre. Alcoolique, en pleine séparation avec la mère de sa fille, il ne parvient plus à écrire, lui qui est un auteur de polar reconnu et apprécié. Pire, son éditeur le presse de vite écrire un nouveau roman sans quoi sa carrière va s'en retrouver impactée. Mais voilà Jim n'y arrive pas jusqu'au jour où un pic d'adrénaline lui permet de reprendre l'écriture. Et c'est là qu'on va suivre la descente aux enfers de notre héros. 

On suit donc Jim qui peu à peu tombe dans une véritable spirale infernale ne se souvenant même pas de ce qu'il fait la veille, en partie à cause d'une consommation d'alcool bien trop conséquente. Et j'ai aimé suivre sa chute, tenter de le voir se relever pour mieux sombrer. Jim n'est pas un mauvais bougre, mais il veut retrouver l'inspiration et la seule manière qu'il ai pu trouver c'est de se mettre dans des situations périlleuses, mais qui ne seront pas sans conséquences sur ses relations avec sa famille.

J'ai aimé la tension qui monte plus on approche de la fin et les événements qui deviennent de plus en plus dramatiques. Jusqu'où est-on prêt à aller pour retrouver la gloire et l'inspiration ?

En bref, voici un très bon thriller sur la thématique de la course à la gloire et du besoin pour les auteurs d'écrire de très bons romans, quitte à vendre leur âme au diable.

Commentaires