487 pages. Publié en 2016.
Rome, mai 2005. Une archiviste du Grand Orient est assassinée lors d'une soirée à l'ambassade de France, suivant un rituel qui évoque la mort d'Hiram, fondateur légendaire de la franc-maçonnerie. A Jérusalem, un archéologue en possession d'une énigmatique pierre gravée subit un sort similaire. Le commissaire Antoine Marcas, maître maçon, et son équipière, Jade Zewinski, qui abhorre les " frères ", se trouvent confrontés aux tueurs implacables d'une confrérie nazie occulte, la société Thulé, adversaire ancestrale de la maçonnerie. Soixante ans après la chute du III` Reich, les archives des francs-maçons, dérobées par les Allemands en 1940, continuent à faire couler le sang. Mais quel secret immémorial se dissimule entre leurs pages jaunies ? Un secret pour lequel on tue sans scrupules...
Mon avis :
Je n'avais encore jamais lu de Giacometti Ravenne. Et enfin j'ai comblé cette lacune en découvrant la première enquête de Marcas. Dans l'ensemble j'ai passé un bon moment, mais il est vrai que c'est un thriller qui n'est pas à portée de tous.
Nous sommes sur un thriller historique/ésotérique qui nous explique grandement la franc-maçonnerie et l'histoire des templiers. Une jeune archiviste est assassinée à Rome et un homme se fait assassiné lui aussi au même moment à Jérusalem. Pour Marcas et Jade, aucun doute, les meurtres sont liés. Ils vont devoir s'allier malgré leur divergence d'opinion pour mettre hors d'état de nuire un groupe de dangereux criminels, un brin sectaire.
J'ai donc passé un bon moment même si j'ai trouvé le rythme un peu inégal. Beaucoup de scènes sont explicatives sur qui sont les franc-maçon, quel est leur lien avec les templiers et parfois cela casse le rythme du roman. Mais à contrario, j'ai adoré les scènes avec Béchir, le tueur ou la jeune femme qu'on missionne pour assassiner ou kidnapper des gens.
Marcas est un personnage intéressant, différent de ce qu'on peut trouver dans le thriller en général. Je l'ai senti réfléchi et futé, loin du cliché du mec musclé et gueule cassé qui fonce dans le tas.
J'ai aussi apprécié Jade qui déteste les Francs-Maçons et on comprend par la suite pourquoi. Elle est tout aussi réfléchie que Marcas, mais on sent qu'elle a plus envie que lui d'en découvre puisque l'une de ses amie a été assassinée.
En bref, c'est une découverte plutôt sympa et je me pencherais sur la suite pour suivre l'évolution de Marcas ! Ravie d'avoir suivie l'avis de deux amies qui m'ont chaudement recommandé de découvrir cette saga.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Laisser une trace!