Lucie Henebelle, tome 1 : La chambre des morts de Franck Thilliez

 352 pages. Publié en 2016.


Imaginez… Vous roulez en pleine nuit avec votre meilleur ami, tous feux éteints. Devant vous, un champ d’éoliennes désert. Soudain le choc, d’une violence inouïe. Un corps gît près de votre véhicule. À ses côtés, un sac de sport. Dedans, deux millions d’euros, à portée de la main. Que feriez-vous ? Vigo et Sylvain, eux, ont choisi. L’amitié a parfois le goût du sang : désormais le pire de leur cauchemar a un nom… La Bête.







Mon avis :

Je poursuis ma découverte de Franck Thilliez avec ce cinquième roman qui est le premier des enquêtes de Lucie Henebelle, héroïne de la saga populaire de l'auteur. Une fois encore c'est un sans faute !

Il faut dire que ce roman se déroule à Dunkerque, dans ma ville et que l'immersion est totale puisque je visualisais totalement les lieux mis en avant par l'auteur ! La Spa de Petite-Synthe est par exemple à quelques minutes à pied de chez moi. C'était donc génial de me promener en compagnie de Lucie dans une ville que je connais par coeur.

Dans la chambre des morts, Franck thilliez nous propose une histoire de kidnapping d'animaux et d'enfants à des fins glauques et surprenantes. Lucie, policière à Dunkerque va pouvoir mettre en pratique tout ce qu'elle a appris sur la psychologie des psychopathes afin de résoudre au plus vite cette enquête et par la même occasion sauver une enfant en danger. 

C'est encore une fois un sans faute pour ce roman de Franck Thilliez. Je l'ai dévoré, captivée par l'intrigue et par les personnages. Il faut dire que Hennebelle est aussi tête brûlée que Sharko et lorsqu'elle a une intuition, elle fonce. C'est d'ailleurs innovant de proposer une policière, jeune maman de jumelles. Cela nous permet de davantage nous attacher à elle, parce qu'elle agit pour protéger les innocents dont ses propres filles. L'enquête est sombre et glauque, nous glissant dans la peau d'un psychopathe qui a pour passion les corps et la taxidermie.

En plus de suivre Lucie dans son enquête, on suit également deux hommes qui trouvent de l'argent qui devait servir à libérer une enfant kidnappée. Complices malgré eux de la mort de celle-ci, ils vont prouver que l'argent peut détruire même des amitiés de longue date. 

En bref, une enquête passionnante, servie par une plume très visuelle, on savoure la rencontre avec Lucie, personnages que j'ai hâte de retrouver. Une réussite !

Commentaires