Publié en 2021. 464 pages
Toulouse. Une sortie de périphérique. Un meurtre, trois témoins : Ludovic, Claire et Ousmane. Le lendemain, un SMS sur leur smartphone : « je sais ce que vous avez vu ». Eux ne savent pas qu’ils viennent de devenir des cibles… Dans une ville traumatisée par un tueur en série surnommé Baba-Yaga, trois individus que tout oppose vont être aspirés dans un stratagème macabre, un jeu de piste qui va les pousser dans leurs retranchements et révéler leur vraie nature. Que seriez-vous prêt à faire pour rester en vie ?
Mon avis :
J'avais déjà eu l'occasion de lire un roman de Nicolas Druart avec Nuit blanche il y a quelques années. Aussi en farfouillant dans ma bouquinerie, je suis tombée sur jeu de Dames et n'ayant pas vu d'avis passer dessus, j'ai voulu retenter l'expérience, et j'ai bien fait !
Jeu de dames c'est l'histoire de Ludovic, cadre, marié et père de famille, Claire, ambulancière et femme solitaire et Ousmane, livreur de Sushi qui vit avec son meilleur pote dans un HLM. Ils sont tous trois témoins d'un meurtre et tous trois décident de prendre la fuite et de ne rien dire à personne. Mais voilà que chacun reçoit un sms : je sais ce que vous avez vu. Nul doute que le tueur en série appelé Baba Yaga était là ce soir là et il a envie de jouer avec les témoins.
Je ne savais pas du tout où l'auteur allait me mener avec ce roman. L'alternance des trois points de vues est un régal et permet de donner beaucoup de dynamisme au récit. Chacun des personnages étant différents et ne prenant pas de la même façon les menaces dont ils sont victimes. Ludovic par exemple va s'enfoncer dans la violence, la drogue et l'alcool. Il perdra pied et sera prêt à tout pour protéger ses filles. Claire va vouloir affronter le tueur à son propre jeu et la jeune femme, véritable caméléon va tout faire pour se fondre dans le décor. Quant à Ousmane il va tenter de surveiller ses arrières et protéger son meilleur ami.
On va donc suivre l'histoire de nos trois témoins et d'une policière qui raconte à sa hiérarchie la traque de baba Yaga. On se demande au début le lien entre toutes ces histoires jusqu'à ce que l'étau se resserre et les rebondissements ne manqueront pas de surprendre le lecteur.
Clairement, je n'ai rien vu venir ! J'avais un doute sur un personnage que je trouvais trop énigmatique, mais je n'aurais pas pensé à ce rôle. J'ai été mené en bateau jusqu'au bout !
C'est un thriller efficace, addictive qui se dévore et dont on ne voit pas les pages passer. On a ce besoin d'avancer dans l'intrigue pour comprendre comment l'auteur va boucler cette histoire de tueur en série et de jeu grandeur nature. Me concernant, j'ai beaucoup apprécié, et je ne doute pas d'en relire d'autres de l'auteur !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Laisser une trace!