376 pages. Publié en 2022
L’homme qui nettoie rôde autour de nous.
Parmi nos déchets, il cherche des indices sur nos vies.
En particulier sur celles des femmes seules.
Une femme lui a fait beaucoup de mal enfant : sa mère.
La chasseuse de mouches, elle,
tente de sauver les femmes en péril.
Et elles sont nombreuses...
Surtout quand l’homme qui nettoie
rôde autour d’elles.
Mon avis :
Je me souviens avoir adoré le chuchoteur à l'époque de sa lecture du même auteur. Autant dire qu'une fois encore je ressors complètement sous le charme d'un autre roman de Donato Carrisi! Un coup de coeur pour cette nouvelle histoire inspirée de faits réels.
On va suivre trois personnages sans prénom : l'homme qui nettoie, la jeune fille à la mèche violette et la chasseuse de mouche. Trois personnages différents mais qui ont tous une histoire horrible à raconter. Trois personnages dont on connaîtra tous les secrets mais dont on ignorera le prénom. Si au début c'est étrange et déstabilisant, peu à peu j'ai compris pourquoi l'auteur avait pris ce choix atypique : les rendre quelconque malgré leur vie et leur destin. Faire en sorte qu'on s'attache à eux parce qu'ils pourraient être un voisin, un proche, un ami... Ne pas leur donner d'identité c'est nous permettre de la leur choisir.
Ce roman est captivant. Impossible de le lâcher. On est pris dans une spirale d'événements glauques et dramatiques concernant l'histoire de ces trois personnages que l'on suit et dont on a envie de savoir ce qui les lie et pourquoi l'homme qui nettoie a autant de toc et de troubles psychologiques même si on comprend vite à quel point son enfance a été une horreur. J'ai éprouvé beaucoup de compassion pour chacun de nos trois personnages malgré leur choix de vie discutable.
Chacun tente de trouver sa place dans un monde obscur et qui ne leur apporte aucune lumière. Et c'est ça le plus surprenant dans je suis l'abysse : le fait qu'on a de la compassion pour nos trois personnages. L'un qui essaye de se sauver d'une enfance horrible, une qui tente de fuir quelqu'un qui lui veut du mal et la dernière qui tente de sauver les autres. Qu'est-ce que j'ai aimé ce roman et toute la psychologie qu'il apporte. On n'est pas dans du gore à outrance et des scènes très violentes. L'auteur prend le parti pris de faire dans la suggestion et les interprétations. Tellement habile !
En bref, Je suis l'abysse est un vrai page-turner que je regrette de ne pas avoir lu avant. J'ai tout aimé dans ce livre et même si la fin semble "facile" la psychologie mise en avant est tellement extra que j'ai été conquise de A à Z.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Laisser une trace!