294 pages. Publié en Septembre 2024.
Tout est clair pour Isaline. Préparer des potions, ce n’est pas qu’une passion. C’est une vocation. C’est pour ça qu’elle s’est entraînée toute sa vie. Elle en est sûre, malgré sa maladresse légendaire et son incapacité à se retenir de dire tout ce qu’elle pense, elle deviendra la meilleure préparatrice de potions que le monde sorcier ait jamais vu! Seul hic ? Le destin....
Lorsqu’elle apprend, durant sa remise de diplôme, qu’elle doit endosser le rôle de mage enquêtrice, tous ses rêves sont réduits à néant. Non seulement personne n’a entendu parler de ce job, mais en plus, elle doit se coltiner un humain plus que désagréable comme coéquipier. Bon d’accord, Thomas est aussi super mystérieux et séduisant, avec ses cheveux noirs et son regard sombre pénétrant, mais ça ne compte pas ! Qu’est-ce qu’il l’insupporte, avec son air froid et supérieur !
Isaline et Thomas vont devoir mettre leurs différends de côté et collaborer. Une créature millénaire, l’Épouvantail, kidnappe des nouveau-nés à Bombay et sème la terreur dans le monde des humains. Ils doivent l’arrêter ! Direction Bombay, donc !
Mais les mages enquêteurs sont loin de s’imaginer ce qu’ils vont découvrir là-bas : l’équilibre entre le monde des sorciers et des humains est en danger, et ils sont les seuls à pouvoir le protéger.
Mon avis :
Ce premier tome des mages enquêteurs était sympa à lire. Sous fond d’histoire un peu effrayante avec un épouvantail qui enlève les bébés, on fait la rencontre d’un univers où la religion et la magie s’allient malgré eux pour protéger les humains.
On rencontre donc Isaline qui attend impatiemment de savoir quel métier on lui a choisi à sa remise des diplômes. Quelle n’est pas sa surprise de se voir devenir mage enquêtrice au lieu de préparatrice de potion, sa vocation principale. La jeune femme est alors envoyé auprès de son mentor et fait la rencontre d’un prêtre Thomas avec qui elle devra travailler main dans la main. Mais depuis la nuit des temps, prêtres et sorciers sont loin d’être alliés…
Ce premier tome était donc très sympa à lire. J’ai aimé la plume et la manière dont l’auteur dépeint son univers et apporter une ambiance plutôt sombre. Isaline se retrouve isolée de tout ce qu’elle a connu jusqu’ici et va devoir s’entraîner pour devenir plus forte afin de pouvoir mener à bien ses nouvelles missions d’enquêtrice.
J’ai donc aimé l’ambiance qui prend le temps de se mettre en place. Alors oui parfois, c’est assez lent, beaucoup trop à mon goût et le roman se pose facilement.
Ce n’est pas un page-turner, enfin pas pour moi. Les descriptions et temps narratifs sont très nombreux ce qui peut rebuter certains lecteurs surtout que l’autrice a choisi la troisième personne pour son roman. Personnellement, première ou troisième personne, ce n’est pas un critère que je sélectionne pour mes lectures.
Isaline donc va devoir enquêter sur la possibilité qu’un épouvantail vole des bébés et les remplace par des changelins. Elle ne sera pas seule pour faire face à cette créature puisqu’elle aura Thomas, un prêtre pour binôme.
Au départ la relation entre les deux est tendus, il faut comprendre qu’ils sont ennemis de par leur nature. Mais peu à peu ils vont parvenir à s’entendre et à travailler ensemble.
Concernant les personnages j’ai beaucoup aimé Thomas. C’est un personnage bien développé, intelligent et qui analyse beaucoup. Il n’agit jamais sur un coup de tête à l’inverse de notre héroïne, véritable tête de mule. Elle se montre parfois réellement agaçante, mais aussi très touchante.
L ’action monte crescendo dans ce premier tome, mettant l’accent sur le passé de sorciers et des prêtres nous expliquant pourquoi ils sont ennemis. La fin pose de nouvelles questions sur la suite des aventures d’Isaline et Thomas lorsqu’elle décide d’aller à la rencontre d’un illustre personnage.
Magie, enquête et révélation sont au rendez-vous de ce premier tome réussi !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Laisser une trace!