Les orphelins de Windrasor, tome 1 : Entre les murs de Paul Clément

 200 pages. Publié en Avril 2017.


« À Windrasor, l’un des orphelinats les plus prestigieux du duché de Morenvagk, le sort des pensionnaires semble joué d’avance. Une adoption peu probable ou un envoi au front, synonyme de mort certaine au service d’une guerre dont plus personne ne semble se souvenir des raisons, sont leurs seules perspectives d’avenir. Dans ce monde qui a perdu la tête, prisonniers du plateau imprenable sur lequel s’élève le célèbre orphelinat, Spinello et ses amis ne savent pourtant pas que le destin a prévu bien d’autres choses pour eux. Toutes les grandes aventures ont un point de départ, parfois perdu au milieu de l’immensité d’une forêt entourant un bien étrange établissement. »


Mon avis :

Dans le cadre de mon rendez-vous, un mois un auteur, j'ai choisi Paul Clément. Aussi après l'excellent Creuse la mort, je me suis jetée sur un autre de ses romans. Après lecture de ce premier épisode, il m'est très difficile de le classer. Fantasy ? Fantastique ? Science-fiction ? Thriller ? Aucun élément ne permet de savoir comment classer cet ovni littéraire. Je pense davantage à du fantastique avec ces créatures dont on parle le soir, mais que personne n'a vu. 

J'ai donc dévoré ce premier épisode que j'ai beaucoup aimé. On suit donc des orphelins dans un endroit sordide, perdu au milieu de nul part. Le roman alterne donc les points de vus de plusieurs personnages : Spinello, Iphis, Octave et Placide. Quatre personnages qui vont rythmer notre aventure au sein de Windrasor. 

Le seul moyen pour eux de sortir de l'orphelinat c'est soit d'être adopté soit de partir au front. Personne ne peut s'échapper de cet endroit isolé et bien protégé. Mais protégé de quoi, on l'ignore. On sait simplement que les gens en dehors ont perdu la tête et se font la guerre. Du coup, l'univers reste très énigmatique et mystérieux, de quoi donner très envie de lire la suite ! D'ailleurs il est certain que je vais terminer cette série !

On suit donc plusieurs personnages dans leur quotidien à l'orphelinat et leur façon de vivre, chaque jour se ressemblant un peu plus. Spinello c'est le gamin qui a envie de s'enfuir, qui va faire les 400 coups, s'attirant les foudres des gardiens. Il est courageux et proche de ses amis. Il a toujours des idées derrière la tête pour faire tourner en bourrique les gardiens et tant pis pour les punitions qui je dois bien l'admettre sont recherchées et bien crados.

On a aussi Iphis, jeune fille qui seconde le bibliothécaire et donc sait qu'elle passera sa vie dans l'orphelinat et cela semble lui convenir. On suit également Placide dont l'apparence semble repousser bon nombre de personne du fait de sa laideur. Et enfin Octave l'un des gardiens et le plus pourri des personnages.

Tout ce petit monde donc cohabite dans l'orphelinat et tente d'éviter au maximum les ennuis, ou non. Ce premier tome introductif monte en puissance et le final ne peut que donner envie de lire la suite !


Commentaires