258 pages. Publié en Juillet 2024.
Service presse
Juillet 2023. La police est sur les dents : un braqueur lyonnais ultra- violent, bien connu des services, est de retour.
Le même jour, une jeune fille sans histoires, Fanny Duarte, est retrouvée démembrée dans le quartier Confluence. Signe distinctif : un tatouage des anneaux olympiques sur une épaule.
En parallèle, une famille lyonnaise d’origine italienne, les Memmo, est massacrée à Venise. Les parents, ainsi que leurs trois enfants, ont tous reçu cinq balles dans le corps.
Quelques jours plus tard, Giulio Memmo, homme d’affaires influent et frère ainé de l’homme abattu, qui semblait vouloir collaborer avec la police, disparaît subitement.
Quel est le lien entre tous ces évènements ?
L’enquête entraîne l’inspecteur Roccasecca dans la Cité des Doges, où certains sont bien décidés à garder leurs secrets enfouis dans la vase des célèbres canaux vénitiens.
Mon avis :
Les cinq anneaux et le troisième tome mettant en scène l'inspecteur Roccasecca. Je l'ignorais, mais je pense que les romans peuvent se lire indépendamment, la preuve c'est que je ne me suis pas du tout sentie perdu, au contraire.
J'ai donc dévoré ce roman policier où plusieurs enquêtes se croisent. Un corps retrouvé démembré, un braqueur recherché par interpol est de retour dans le secteur et une famille lyonnaise entière a été assassinée.
On a donc trois enquêtes qui de prime abord n'ont aucun lien si ce n'est que l'inspecteur Roccasecca les aura à sa charge. Mais malgré tout le travail qu'il et le fait que ses enquêtes piétinent, il va se prendre du bon temps en Italie, pour une nouvelle enquête. J'ai été embarqué par ce roman, même si le lien entre les affaires est complexe et ne semble pas évident. D'ailleurs, y a-t-il réellement un lien de cause à effet ou alors n'est-ce pas le hasard qui fait que l'inspecteur gère ces trois affaires ?
La première est sordide. L'histoire de cette jeune fille retrouvée démembrée dans des sacs poubelles va nous montrer l'horreur de la nature humaine. L'enquête avancera rapidement, jusqu'à ce lien avec une autre affaire concernant un délinquant recherché activement. Cette histoire pousse à la réflexion. On cherche à comprendre le lien qui les unie, le pourquoi d'une telle horreur. C'est franchement bien mené, à tel point qu'on dévore le roman.
J'ai beaucoup aimé l'enquête de la famille qu'on retrouve assassinée. Mais on est vraiment dans une enquête, avec peu d'action finalement et beaucoup de réflexion, d'interrogations et de recherches. Ce n'est pas un thriller, mais plutôt un roman sur comment mener une enquête de A à Z : recherche de preuves, de témoins, de coupables, de liens et d'alibi...
L'équipe qui gère les enquêtes est attachante, mais malgré tout peu développé. Toute la lumière se focalise sur l'inspecteur, grand amateur de séduction et de femme et possédant une habitude quelque peu hors du commun. C'est un personnage haut en couleur, qui sait manier les mots auprès de la gente féminine et qui ne cache pas sa recherche du plaisir. Il assume ce côté et c'est tout à son honneur.
En bref, les cinq anneaux est un bon roman policier. On est captivé du début à la fin, ayant des difficultés à poser le roman une fois commencé.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Laisser une trace!