Dead zone / L'accident de Stephen King

 500 pages. Publié en 1983.


John Smith, comme son nom l'indique, est un type banal. Jusqu'à ce qu'un accident de voiture le plonge dans un coma profond. Quand il revient enfin à lui, il est en apparence le même. Mais il a ramené quelque chose de la zone morte où il gisait pendant tant de mois ; un don de prémonition qui le mettra vite devant un terrible dilemme.



Mon avis :


Grande fan de Stephen King, je ne me souvenais plus de Dead zone. Aussi j'ai eu envie de replonger dedans et je pense que j'ai pris encore plus de plaisir à le lire adulte !

Dead Zone c'est une histoire qui semble assez banale de prime abord. On y suit Johnny Smith, un homme quelconque qui a des pressentiments très forts. Mais un jour, il a un accident de voiture qui le plonge dans un profond coma de quatre ans. Pendant sa phase de sommeil, le monde change et ses proches tentent de se reconstruire, ayant pour certains la conviction qu'il ne se réveillera plus jamais. Mais Johnny revint à lui et doit réapprendre à utiliser ce corps qui a si longtemps était inactif. Mais John n'est pas revenu de son sommeil comme avant. Désormais il voit des choses. Il est capable de voir des événements du passé et d'autres du futur en touchant quelqu'un ou un objet. Mais est-ce réellement un don ?

Stephen King à l'art et la manière de nous raconter des histoires incroyables en partant de postulat assez simple. Johnny cela aurait pu être vous ou moi. Un simple professeur au mauvais endroit au mauvais moment et qui termine dans un coma profond. J'ai adoré l'ambiance pesante et peu triste de ce roman. Johnny ne vous laissera pas indifférent. Cet homme qui avait un bel avenir devant lui tant amoureusement que professionnel va vivre une véritable descente aux enfers à cause de son don si particulier.

Car oui, comment vivre en sachant l'avenir violent de certaines personnes ? Faut-il intervenir ou laisser le destin s'en charger ? Faut-il mettre en garde les gens au risque de passer pour fou ? Faut-il essayer de changer le futur ? Autant de questions que Johnny va se poser, de quoi lui donner de sérieuses migraines. 

Le roman pose aussi la question du bien et du mal. Est-ce bien d'agir comme un criminel si c'est pour sauver des vies ? Ou vaut-il mieux ne rien faire en sachant que plus tard des vies seront en jeu par notre faute ? Dead Zone est un roman malgré tout complexe et plein de thématiques intéressantes. Il est question de la folie, de la maladie, de l'amour et du besoin de certaines personnes d'être au-dessus des lois et de devenir important. 

Entre Johnny, sa famille, son ex petite amie Sarah et ce dangereux psychopathe, la galerie des personnages est incroyables. Ils apportent tous quelque chose à l'histoire et surtout font partie du trajet de vie de Johnny pour l'aider à y voir plus clair. Le roman se veut parfois drôle, parfois dramatique et parfois violent, mais c'est ça qu'on aime tant chez Stephen King : passer de l'un à l'autre et y prendre beaucoup de plaisir.

La fin est bouleversante, je ne m'en souvenais plus du tout, pourtant elle est marquante et cohérente avec l'ensemble du roman. 

En bref, ce roman prouve que Stephen King n'est pas que le maître de l'horreur. Il est bien plus que ça. C'est le maître absolu des histoires incroyables !

Commentaires