Mon dernier vol D'Olivier L'hoste-clos

 218 pages. Publié en Juin 2024.


Philippe est un homme inconsolable depuis la perte tragique de sa fiancée. Journaliste intrépide, elle disparaît au cours d’un reportage, lorsque son hélicoptère sombre en mer. Vivre sans elle est pour lui inimaginable. Son unique objectif désormais : la rejoindre. Pour cela, il décide d’apprendre à piloter un avion pour suivre le même chemin qu’elle. Mais parfois, le destin s’emmêle et nous réserve bien des surprises. Une série de rencontres aussi surréalistes qu’émouvantes, des retrouvailles inespérées vont bouleverser Philippe et le plonger dans le doute. Hanté par des interrogations sur l’existence de l’amour au-delà de la mort, remettra-t-il en question sa décision? «Ce roman est une ode à la vie et à l’amour.»

Mon avis :


Philippe a perdu la femme de sa vie. Depuis, l'homme ne pense plus qu'au moment où il rejoindra sa fiancée dans la mort. Préparant son grand départ en apprenant à piloter un avion, Philippe est prêt à tout et ne s'attend pas à ce que des rencontres tentent de dévier ses plans. 

Olivier L'hoste-Clos nous propose une douce et magnifique histoire sur le deuil et la perte de l'être aimé. J'ai dévoré ce roman que l'on suit du point de vue de Philippe à la première personne. Le récit est assez poétique, mais aussi lunaire et humoristique. Malgré la tristesse de la situation, Philippe garde son sens de l'humour face aux gens qu'ils rencontrent.

L'intrigue est originale et très entraînante. On a besoin de savoir si Philippe va aller au bout de ses convictions. S'il aura le courage de mettre fin à ces jours. Les péripéties qu'il vit sont parfois un peu lunaire et exagéré, mais j'avais saisi certaines révélations qui ont fait que j'ai apprécié cette folie. Entre le chien qui parle, les rendez-vous nocturnes à la plage, les retrouvailles avec sa sœur et les cours de pilotage, Philippe va en moins de quinze jours vivre une aventure des plus incroyable. 

La thématique du deuil m'a plu. Ce n'est pas le genre de roman vers lequel je me tourne en général, mais j'étais à deux doigts de la panne de lecture avec ma précédente lecture, aussi j'ai suivi un conseil avisé, et j'ai bien fait. Ca fait du bien de changer un peu de registre et de lire quelque chose de doux et émouvant. La petite touche de fantastique était bienvenue !  

C'est un roman adulte en raison des thématiques et qui touchera d'autant plus des personnes qui ont de l'expérience dans la vie et surtout qui on connu le grand amour. Le deuil est propre à chacun surtout lorsqu'il s'agit de son âme sœur. 

Là où j'étais plus sceptique c'est sur la révélation d'une femme et son rôle. C'est arrivé sans crier gare, trop rapide. J'ai du mal à croire aux coups de foudre, mais la façon dont les femmes se sentent attirés par le héros m'a quelque peu gêné. De même que la jeune femme au casino où l'allusion au fait qu'elle ne soit attirée que par l'argent ne m'a pas beaucoup plu. Mon côté féministe sûrement ! 

J'ai pourtant adoré la jeune ado qui elle-même est en deuil de sa mère depuis des années et qui très vite percer la tristesse de Philippe. Ou ce petit garçon aux ballons qui apporte du réconfort.

En bref, j'ai passé un très doux moment de lecture avec ce roman et je remercie Cristina de me l'avoir recommandé, même si cela change de mes habitudes de lecture.

Commentaires