Lorelei Clay, tome 1 : Disparition et nécromancie d'Annabel Chase

 300 pages. Publié en Juillet 2024.

Lorelei Clay n’est pas qu’une simple nécromancienne. Elle peut communiquer avec les morts, un classique pour une nécromancienne. Mais ses pouvoirs ne s’arrêtent pas là, et elle préfère cacher sa vraie nature, histoire qu’on lui fiche la paix. Fairhaven, une petite ville tranquille de Pennsylvanie, est l’endroit idéal pour ça. Car Lorelei a un plan : vivre loin des gens et passer son temps à rénover sa vieille demeure. Super programme ! Seulement voilà, une jeune femme disparaît dans des circonstances mystérieuses... Et à qui demande-t-on de l’aide ? À Lorelei. Elle qui voulait rester discrète, c’est mal parti. Surtout qu’elle a attiré l’attention de la cheffe humaine de la police locale, d’un vampire maudit, de sorcières revêches, d’un assassin déjanté, et d’une meute de loups-garous sur la défensive. Sans parler qu’elle doit interroger Kane, le mystérieux et exaspérant propriétaire du Devil’s Playground, une élégante boîte de nuit qui accueille la clientèle surnaturelle de la région. Bon, il va falloir que Lorelei se débrouille pour retrouver très vite la jeune femme, sinon, quelqu’un risque de se rendre compte qu’elle cache bien des secrets. Et des pouvoirs. Mais vous savez ce qu’on dit... dans la vie, rien ne se passe jamais comme prévu !


Mon avis :

Ce premier tome des aventures de Lorelei Clay nous propose une héroïne assez solitaire et taciturne qui ne demande qu'à profiter d'une retraite loin de tout. Très mystérieuse, les informations la concernant ne nous sont données qu'au compte goutte.

Il est très difficile de percer la personnalité de Lorelei. Elle est peu bavarde et ne cherche pas à se lier avec les autres. Pourtant, elle a un bon fond et n'hésite pas à aider un jeune homme qui cherche désespérément sa sœur. Sa quête va lui permettre de rencontrer les habitants de Fairhaven qui est loin d'être la petite ville tranquille qu'elle pensait.

Ce premier tome a été très divertissant. Je l'ai dévoré en une après midi parce qu'on a envie de savoir où cette jeune fille a disparu et pourquoi elle a disparu. Le world building n'est pas innovant en soi puisqu'on y retrouve les créatures propres à l'urban fantasy : vampires, démons, loups-garous, sorcières, fae et fantômes pour n'en citer que quelques-uns. Mais la force de cette série, c'est le potentiel caché de notre héroïne. Elle parvient uniquement avec son aura à se faire craindre de créatures dangereuses. 

L'enquête est vraiment passionnante et permet de mieux cerner cette ville étrange où les paranormaux vivent au milieu des humains. Kane le démon est un régal. Il est drôle et semble vraiment intrigué par notre héroïne.

Point de romance à l'horizon pour ce premier tome, Lorelei semble préférer le célibat. J'ai eu la sensation que le roman n'a duré que 100 pages, parce qu'il est tellement palpitant et bien mené qu'à aucun moment je n'ai eu cette sensation de lenteur ou d'ennui. Je n'ai pas eu un coup de coeur pour Lorelei, mais bien pour les deux fantômes qui lui tiennent compagnie. Ils m'ont régalé ! Ils sont drôles et un peu sans gêne, cherchant sans cesse à aider la nécromancienne à mener à bien cette enquête et à se faire des amis.

En bref, c'est un chouette premier tome. Il nous plonge dans la rénovation d'un vieux château et dans une quête étrange où une jeune femme a disparu on ne sait où. Gros plus pour les créatures mythiques que l'auteur a choisi d'incorporer dans ce premier opus. 

Commentaires