Le ranch de Caroline Carton

 453 pages. Publié en Novembre 2017.

Disponible sur l'abonnement Kindle


Jake a une vie bien remplie. Une vie rêvée pour beaucoup. Il n’est pas compliqué, il n’a qu’une requête à formuler : qu’on le laisse vivre. Et qu’on ne lui parle pas du chat des voisins ! Il aime la solitude et s’intéresse peu aux gens. C’est comme ça.Pourtant quelqu’un ou quelque chose a su toucher son cœur au point de l’obséder. Quelque chose, qui l’attire vers lui pour lui promettre le meilleur... tapie dans l’ombre d’un ranch, au calme, dans la nature. Dans ce ranch idyllique, la chose l’attend et elle a appris à bien cacher son jeu…



Mon avis :

Après avoir énormément apprécié Daemonium Circus, je me suis penchée sur Le ranch dont le résumé me plaisait beaucoup. Ce fut une toute aussi bonne lecture ! 

Le ranch c'est un roman fantastique horreur addictif et qui vous transporte tantôt dans la vie de Jake, tantôt dans le passé aux côtés de Maurice. Malgré quelques petites coquilles et des scènes un peu longues, j'ai été happé par cette histoire bien ficelée.

Jake est un réalisateur de films pour adultes. Marié et riche, tout semble lui sourire. Mais Jake ne rêve que de solitude et de pouvoir se poser quelque part au calme, seul. Lorsqu'il commence à rêver d'un Ranch isolé, il est certain que c'est là bas qu'il doit aller. Mais est-ce lui qui a envie de trouver ce ranch, ou le ranch qui a envie que Jake vienne à lui ?

La première partie du roman nous propose d'en apprendre plus sur Jake et comment il en est devenu cet homme qui ne cherche que le calme et la solitude parce qu'il ne supporte plus les autres. Pire, il commence même à devenir fou et à s'imaginer tuer ceux qui l'entourent dont sa femme. Jake est un incompris, un de ces hommes qui ne supportent pas qu'on leur porte de l'attention. J'avoue avoir eu du mal au départ à l'apprécier. Il était trop dans l'abus, cherchant des problèmes là où il n'y en avait pas. Sa relation avec son épouse se dégrade vraiment très vite et il semble écœuré par cette femme qu'il a épousé, femme devenue très superficielle, mais ayant un penchant pour la politique. J'avais hâte que Jake arrive au ranch et que les choses sérieuses commencent. 

Malgré tout, une fois dans le ranch, les événements continuent de prendre le temps de se mettre en place. On a donc toute une partie contemplatif où on découvre Jake et sa vie, jusqu'à ce que la nuit il fasse d'étranges rêves du passé concernant le ranch et Maurice, cet homme à tout faire qui semble vivre là. Et autant vous dire que j'ai adoré les scènes avec Ricky, Wakanda, Maurice, Diego et tous les autres personnages dans le passé ! C'était intense et très bien amené et cela permet de comprendre davantage ce qu'est cette chose étrange dans le Ranch qui ne cherche qu'à semer la mort autour d'elle. 

Caroline ne cherche pas à choquer pendant la lecture et n'abuse pas de scènes sanglantes. Il y en a quelques-unes, mais je les ai trouvé assez softs et apportant réellement quelque chose au roman. C'est extrêmement bien dosé et cela renforce la frayeur de Jake et de Lili pour le ranch.

L'évolution de la folie de Jake est bien amenée. Il perd vraiment pied et se renferme au fur et à mesure n'acceptant plus que la présence de Maurice qui deviendra son allié. Maurice dont j'ai très vite compris son rôle dans l'intrigue. Et que dire de Lili la paumée qui se retrouve enceinte et qui fait tout pour éviter le ranch car elle pense qu'il est hanté ?

Le ranch est un très bon one shot. Il plaira aux amateurs de romans fantastiques avec quelques petites scènes d'horreur, mais rien de très crado. C'est un très bon roman pour découvrir Caroline Carton surtout si vous ne voulez pas un roman très gore et violent. Une bien belle surprise une fois encore que ce ranch effrayant !

Commentaires