Daemonium Circus de Caroline Carton

 437 pages. Publié en Juin 2024


Il faut que je vous présente la troupe qui m’a accueilli en ce début des années 1900… Ne jugez pas trop vite ces artistes à leurs aspects : en ces temps, les cirques exposaient fièrement les gens particuliers. C’était habituel à cette époque. Et cette communauté, comme beaucoup d’autres d’ailleurs, aurait fait n’importe quoi pour survivre. N’importe quoi. Vous aussi, non ? On est tous un peu comme ça, finalement, vous ne trouvez pas ? Ils menaient une existence plutôt paisible sur les routes, et je suis arrivé. Voilà tout. Presque.


Mon avis :

Philleas veut devenir journaliste et quitter sa campagne. Malgré la réticence de ses parents, il décide de partir en ville pour tenter sa chance. Là, il parvient à devenir livreur de journaux. Sa prochaine mission, livrer ce journal au cirque qui vient de se poser non loin de là. Mais Philleas était loin de se doute que ce cirque allait changer sa vie et qu'il allait lui aussi changer la vie des habitants du coin.

Voilà un roman très sympa à lire et qui m'a évité une panne de lecture. On suit l'histoire de Philleas à la troisième personne ainsi que plus tard celle de Cecil. Deux personnages donc qui vont nous faire vivre une histoire sombre.

J'ai beaucoup aimé la plume de Caroline Carton et sa façon de raconter les événements. On s'y croirait dans ce cirque de monstres. C'est très visuel et les temps morts sont plutôt rares. Les rebondissements et révélations sont chaque fois surprenantes, je n'avais à aucun moment senti la direction qu'allait prendre l'intrigue.

On est sur du fantastique/horreur et si au départ j'avais du mal à comprendre où le fantastique se cachait, au fur et à mesure, l'ambiance change et l'horreur devient visible, apparaissant là où on ne l'attend pas. D'une douce histoire d'amour, ce roman bascule au fur et à mesure dans l'horreur la plus absolue. Certains personnages cachaient bien leur jeu !

J'ai donc adoré l'intrigue proposé par Caroline. Ce cirque des horreurs qui tente de se faire une place et d'attirer la curiosité des gens sans trop en dévoiler. Les animaux ont une place tout aussi importante que les humains dans l'histoire et j'avoue que certaines scènes pourraient en écoeurer plus d'un. Pour ma part, ce roman a correspondu à toutes mes attentes. D'une efficacité redoutable et redorant l'image de ces cirques qui parvenaient à se démarquer de par les gens étranges qui y était mis en avant. Femme à barbe, androgyne, homme tronc, homme squelettique, voyante, chacun tente de se créer une image et de vivre une vie la plus normale possible. C'est le genre de cirque que j'adore et qui m'a beaucoup rappelé l'une des saisons d'american horror story, ma préférée d'ailleurs. 

Caroline Carton sait où elle va et nous emmène avec elle dans une histoire sombre et qui devient plus violente au fil des pages et années. Lorsque je suis arrivée à la moitié du roman, je n'avais aucune idée du pourquoi un tel revirement, jusqu'à la fameuse révélation. Incroyable.

J'ai aussi beaucoup aimé les différents personnages que l'auteur nous propose de suivre. Surtout Sawyer. Quel force de la nature ! 

En bref, je ne regrette pas d'avoir découvert ce roman qui se passe en bonne partie dans un cirque monstrueux. Cela m'a conforté dans mon idée de découvrir encore des romans de Caroline Carton !

Commentaires