Chasseuse de primes, tome 1 : La Traque de Sandy Larangé

 288 pages. Publié en Juin 2024.

Toutes les créatures surnaturelles ont peur de Fay, chasseuse de primes, experte du Dark Web et métamorphe Phénix. Ils ont raison de la craindre : elle est aussi habile avec ses couteaux qu’avec ses boules de feu. Alors quand elle se lance dans sa prochaine mission, elle est sûre que c’est du tout cuit. Sa cible, un certain Len, est un humain apparemment sans histoires. À elle la récompense alléchante ! Elle est la meilleure, et ça ne va pas changer de sitôt. Lorsqu’elle traque une cible, elle ne lui échappe jamais. Len est l’exemple parfait du type qui était au mauvais endroit, au mauvais moment. On dirait que les Surnats veulent sa peau, et en plus, il se retrouve mêlé à des histoires de manuscrits ancestraux et de magie élémentaire. Lui, un simple humain ! Du moins, en apparence. Jusqu’à maintenant, il leur a tous échappé. Pour combien de temps encore ?

Mon avis :


Fay est une chasseuse de primes que tous craignent. Ayant toujours accompli ses contrats, la jeune femme est également un phénix. Aussi forte au combat qu'avec sa magie,  elle cherche toujours des missions qui vont lui permettre de donner le meilleur d'elle. Lorsqu'elle trouve un contrat où il faut récupérer un humain chez des vampires, Fay ne se doute pas un seul instant que Len n'est pas un humain comme les autres et qu'il n'avait pas prévu tous ces événements.

La plume de l'auteur est fluide, mais parfois je dois bien avouer que l'enchainement d'action demande un minima de concentration parce que ça s'enchaine tellement qu'il faut suivre. Sandy Larangé nous proposé un style vif, rapide et visuel. Peu de temps mort dans ce premier tome où parfois on aimerait un peu de temps mort pour comprendre les enjeux. Le point de vue est multiple. On suit Fay et Len à la première personne, nous permettant de comprendre leur personnalité et aspiration. 

L'intrigue est très sympa. Il est question du dark web et des contrats que les surnaturels mettent en ligne. Soit parce qu'un humain a découvert leur existence, soit parce qu'un membre d'une meute ou d'un coven a trahi son maître et qu'il faut le ramener au bercail. J'ai donc beaucoup aimé ce côté là de l'univers où les surnat restent cachés et où certains sont des chasseurs de primes très doués dans leur domaine. La traque de Fay est passionnante et Len parvient chaque fois à s'en sortir. C'est un jeu du chat et de la souris qui va éveiller l'intérêt de la jeune femme pour cet humain très malin et qui cache bien son jeu. Le suspense est donc présent et l'alternance des points de vue permet de rendre très vivante cette chasse. 

C'est un roman adulte qui s'adresse aux amateurs d'urban fantasy où à ceux qui ont besoin d'un roman rempli d'action. La romance est présente, mais légère et n'est pas le centre de cette histoire. Elle arrive de manière un peu abrupte, je ne m'attendais pas à ce que ces deux personnages soient liés émotionnellement. 

J'ai beaucoup aimé Len. Il est la victime d'un univers dont il pensait connaître l'existence, mais qui ne lui fera aucun cadeau. La seule chose à laquelle il pensera c'est sauver sa peau et trouver une manière de lire ce manuscrit ancestral. Pourtant, très vite on comprend qu'il a une part sombre en lui et qu'il tente de la maîtriser au risque de se mettre en danger. Fay m'a un peu moins emballée. Elle est forte et c'est une tête brûlée, mais j'ai trouvé parfois qu'elle manquait d'humanité avec ceux qui l'entoure. Au fur et à mesure j'ai pourtant appris à l'apprécier et à comprendre ses choix. 

Concernant les personnages secondaires, j'ai adoré les Trolls et les fées qui aident notre héroïne. J'ai aussi beaucoup aimé James, le vampire, et la relation que Fay a avec lui. Je suis surprise par la tournure de la relation entre Fay et Ghost, le métamorphe Ours.

En bref, c'est un roman que j'ai pris plaisir à lire. Il m'a donné très envie de lire la suite et de savoir le sort que l'auteur réserve à nos personnages !



Commentaires