Anthropomorphose de Guillaume Suzanne

 157 pages. Publié en Avril 2024.


Au royaume des anthropomorphes, les humains sont les proies. À l’issue d’une guerre effroyable qui a décimé leurs rangs, les loups-garous et les doppelgängers ont signé une trêve et tentent de reconstruire leur monde. Mais ce fragile équilibre vient à vaciller lorsqu’un doppelgänger est retrouvé malade, sans explications, en périphérie de la ville des loups. Cet incident pourrait bien signer la fin de la trêve...



Mon avis :

Anthropomorphose est un roman atypique. On y fait la connaissance de Loup le chef des loup-garou et Doppel le maire des Doppelgängers qui après une rude bataille finissent par conclure une trève.

Et tandis qu'ils sont en haut de la chaîne alimentaire, les humains préparent leur revanche pour ne plus être esclaves des montres.

La plume de l'auteur est agréable, ça se lit sans problème. C'est parfois sombre, parfois gore et parfois drôle. En tout cas, on dévore ce roman du fait aussi du peu de pages et d'une action bien présente.

Le roman est écrit à la troisième personne du singulier et on suit l'histoire du point de vue de Doppel, le maire des Doppelgängers. Si vous êtes un adepte des points de vue interne, alors je préfère prévenir. Me concernant, cela n'a jamais eu d'incidence sur mon ressenti de lecture, j'aime les deux points de vue.

L'intrigue est très originale et nous raconte l'origine des légendes concernant les nains, les elfes, les loup-garous, les lycans et les doppelgängers. Dans un monde où les hommes se font dévorer et connaissent l'existence des monstres, il ne fait pas bon y vivre.  Mais les Humains sont bien décidé à se venger et à reprendre le pouvoir. On a peu de rebondissements, l'intrigue est assez linéaire et je n'ai pas eu de grosse surprise sur les événements. 

J'ai adoré l'ambiance et  l'univers très sale et sombre où on n'hésite pas à zigouiller les humais ou les torturer. Les séquences sont donc parfois très gores et même effrayante.

On est clairement sur un roman adulte du fait de la violence de certaines scènes. Pas de smut à l'horizon, mais beaucoup d'hémoglobine et de chair humaine.

Le petit bémol c'est la quantité de personnages présents dans le roman. Certains sont faciles à repérer grâce à leur nom : Doppel, loup, Huma et font référence directement à leur nature. Mais parfois j'étais un peu perdu entre les nains, les elfes, les humains, les doppelgängers et les loups-garous. Comme le roman est court, on va à l'essentiel et parfois j'aurais aimé avoir plus le temps de cerner un personnage, surtout les personnages secondaires qui ne sont pas assez exploités. 

Malgré tout, j'ai beaucoup aimé Doppel et Loup et certains surnom comme waf waf ou grou grou. C'est un peu d'humour que l'auteur a voulu rajouter dans son univers sombre. 

J'ai dévoré ce roman sans souci. Ca se lit vite, c'est original et ça fait du bien de voir un roman avec des doppelgängers, créature de la mythologie allemande et nordique. Il y a tellement de possibilité de scénarios avec ces créatures que c'est top de les utiliser. Anthropomorphose est une chouette lecture. Elle sort des sentiers battus et ça fait du bien !

Commentaires