1991 de Franck Thilliez

 535 pages. Publié en Mai 2022.

La première enquête de Franck Sharko ! En décembre 1991, quand Franck Sharko, tout juste sorti de l'école des inspecteurs, débarque au 36 quai des Orfèvres, on le conduit aux archives où il est chargé de reprendre l'affaire des Disparues du Sud parisien. L'état des lieux est simple : entre 1986 et 1989, trois femmes ont été enlevées, puis retrouvées dans des champs, violées et frappées de multiples coups de couteau. Depuis, malgré des centaines de convocations, de nuits blanches, de procès-verbaux, le prédateur court toujours. Sharko consacre tout son temps à ce dossier, jusqu'à ce soir où un homme paniqué frappe à la porte du 36. Il vient d'entrer en possession d'une photo figurant une femme couchée dans un lit, les mains attachées aux montants, la tête enfoncée dans un sac. Une photo derrière laquelle a été notée une adresse, et qui va entraîner le jeune inspecteur dans une enquête qui dépassera tout ce qu'il a pu imaginer...


Mon avis :

Suite à d'excellents conseils sur Tik tok, j'ai décidé de reprendre la lecture des romans de Franck Thilliez. J'avais déjà eu l'occasion d'en lire quelques-uns, mais je voulais reprendre les enquêtes de Sharko et Hennebelle dans l'ordre.

J'ai donc dévoré et adoré ce roman ! 1991 est un excellent roman policier où les thématiques sont sombres. On y fait la connaissance de Sharko, personnage emblématique créée par Franck Thilliez et qui deviendra un personnage incontournable du genre policier.

Le roman se veut à la troisième personne, nous permettant d'avoir différent points de vue des policiers qui enquêtent, même si celui qui nous intéresse le plus c'est celui de Sharko. On le suit donc, petit nouveau au 36 quai des orfèvres, découvrant un crime sordide dont il devra trouver le coupable avec son équipe.

Ca se dévore, tant c'est bien écrit. C'est fluide, visuel et les 535 pages défilent à vitesse grand V parce que chaque révélation donne envie d'en découvrir d'autres et d'avoir le fin mot de l'histoire. Chaque rebondissement fait son petit effet, et à force de lire des romans de ce genre, j'ai compris la finalité avant de dévorer les 50 dernières pages.

Dire que j'étais captivée est un euphémisme ! Je n'ai pas pu décrocher de ma lecture, ayant hâte de rentrer chez moi pour retrouver Sharko et le voir enfin résoudre les deux enquêtes dont il s'occupe : l'enquête des trois femmes violées et tuées et l'enquête de la lettre qui a amené au corps sans vie d'une femme torturée. 

Même si j'ai pensé à un moment que les enquêtes allaient se rejoindre, ce ne fut pas le cas. Cela nous permet de mieux cerner le caractère de notre héros et surtout ses principes. C'est un homme courageux et qui à coeur de faire respecter la loi en protégeant les autres. J'ai beaucoup aimé sa relation avec Suzanne, sa compagne. Elle est un peu la lumière dans ses ténèbres, l'empêchant de sombrer, malgré les horreurs de son métier.

Ce premier tome nous fait plonger dans une ambiance froide et ensorcelante. Il sera question d'enfants, de sexualité, de vaudou et de magie. Des thèmes forts et que l'auteur a su relier entre eux à la perfection. Le suspense est haletant, insoutenable et on assiste parfois impuissant aux fausses pistes que notre méticuleux laisse autour de lui. Quel ingéniosité ! 

Et ce final ? Incroyable ! 1991 est sans conteste une pure réussite qui parvient à captiver le lecteur dès le début pour que celui-ci ne lâche plus le roman une fois débuté. J'ai adoré !

Commentaires