320 pages. Publié en Février 2024
Pourquoi Lif et Romuald ont-ils accepté cette invitation à dîner ?
Leur couple bat de l’aile, le village dans lequel ils doivent aller est complètement isolé et une effroyable tempête menace.
Mais une promesse est une promesse, il faut sauver les apparences.
Cependant, à peine arrivés, les événements étranges se succèdent : Qu’arrive-t-il à Marie, l’amie de toujours de Lif ? Elle ne la reconnaît plus. Qui sont ces deux adolescents également présents au dîner ? Et pour quelles raisons leurs amis ont tant insisté pour les voir ce soir ? Ce soir en particulier…
Très vite, Lif n’a plus qu’un seul objectif : fuir cette maison où la peur règne en maître.
D’autant qu’elle n’est pas seule, elle doit également protéger l’enfant qu’elle porte dans son ventre.
Mon avis :
[Service presse Netgalley]
Demain disparue est une sacrée surprise. Je n'aurais jamais imaginé toute l'horreur que contenait l'histoire rien qu'avec la couverture et la quatrième de couverture. Peut-être est-ce mon sixième sens qui a parlé, mais j'en ressors toute chamboulée et complètement ravie, on frôle le coup de coeur. C'est donc un excellent thrilleur horrifique que je vous propose de découvrir.
On fait la rencontre de Lif et Romuald un couple sur le déclin. Pour faire bonne figure, ils ont accepté d'aller manger chez un couple d'ami qu'ils n'ont pas vu depuis longtemps. Couple qui a choisi de vivre dans une petite ville isolé. La tempête fait rage, mais Lif et Romuald ne sont pas inquiets. Jusqu'au moment où enfin ils arrivent chez Marie et Antoine et Lif se rend vite compte que son amie a quelque chose d'étrange? Encore plus troublant lorsque Marie lui annonce qu'un couple d'ado va rester passer la soirée avec eux...
J'ai adoré le style de l'auteur. C'est poétique, vif, rapide, parfois métaphorique. Sa plume se mariait à merveille avec les émotions de Lif et son ressenti. Parfois un peu lunaire comme lorsque la jeune femme se cache dans ses souvenirs ou dans son subconscient pour ne pas faire face à certaines horreurs. Extra parce que du coup le lecteur est vite pris dans cette histoire complètement folle. Je ne m'attendais absolument pas à ce revirement de situation.
L'histoire est magistrale. Sur fond de huis-clos, l'auteur parvient à innover et nous prouver que les apparences peuvent bien souvent être trompeuses. Que se passerait-il si la Terre était vraiment vouée à être détruite à cause de l'Homme ? Que faire si les catastrophes naturelles deviennent plus fréquentes et plus meurtrières ? Cela aura-t-il une incidence sur la psychologie de l'Homme ? Peut-on encore réveiller les consciences sur la destruction de la faune et de la flore ? Peut-on faire confiance en son prochain ? J'ai eu tellement de questions pendant ma lecture sur des thèmes tellement d'actualités ! Les réseaux sociaux, la grossesse, l'amour, le travail, le but d'une vie, l'enfance, la mort, le réchauffement climatique, les catastrophes naturelles, la déforestation, les espèces en voie de disparition... vraiment ce roman regorge d'une multitude de thématiques incroyables et le pire c'est qu'elles se lient toutes entre elle de façon crédible et cohérente.
On est d'abord dans un thriller avec cette séquestration des plus éprouvantes, mais on verse aussi dans l'horreur lorsqu'on découvre ce que l'Humanité est capable de faire pour réveiller les consciences. De l'horreur, mais sans tomber dans le gore à outrance ou le sadisme. C'est de l'horreur davantage psychologique qui vient effrayer notre âme et notre conscience. C'est complexe à expliquer sans spoiler, mais très franchement, j'ai frémis devant certain passage en raison de l'identité du coupable et de sa cause. Et chaque fois, lorsqu'on pense que Lif va s'en sortir, sa situation s'empire. Elle ne pourra faire confiance à personne et surtout devra essayer de garder la tête froide, mais la folie guette, elle est toute proche, aussi proche que cette panthère qui dans l'ombre veille.
J'aurais encore tellement de choses à vous dire sur ce roman, mais je crains de spoiler tôt ou tard. En tout cas, j'ai adoré Lif et son côté combattif pour s'assurer que le bébé qu'elle porte s'en sorte et elle aussi. Malgré le peu d'estime que j'avais pour elle au début (C'est une lionne dans sa vie de tous les jours, qui n'hésite pas à mentir et tricher pour son boulot), j'ai fini par m'attacher totalement à cette jeune femme qui finalement ne fait que se battre dans la vie pour s'en sortir. Ce roman prouve que la maternité peut pousser une femme à faire de grande chose !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Laisser une trace!