Owl City, tome 1 : Quoi qu'il arrive de Michèle Beck

 386 pages. Publié en Mars 2022.

Une romance feel-good dans une petite ville américaine aux habitants loufoques et terriblement attachants ! Bienvenue à Owl City ! Kara a trouvé le courage de fuir un frère violent et pose ses valises à Owl City dans l'espoir de disparaître et de se reconstruire. Elle vit selon une liste de règles strictes : nouvelle identité, pas de vague, et surtout, rester loin des gens pour se protéger. Mais c'était sans compter sur les habitants légèrement envahissants de Owl City et son nouveau voisin, Tony. Tony, l'ancien boxeur star de la ville, revient à Owl City après avoir purgé sa peine de prison. Sa culpabilité, il ne la porte pas seulement dans son cœur et son âme, mais aussi sur sa peau. Les cicatrices qui parsèment son visage et son corps sont un rappel constant de qui il est : un criminel. Comment obtenir le pardon de ceux qu'on aime quand on est incapable de se pardonner à soi-même ? Et comment se construire une nouvelle vie quand on fuit en permanence ? Vous allez tomber sous le charme de Tony et de Kara, et vous allez adorer les habitants de cette petite ville aux airs de Stars Hollow qui idolâtre les chouettes !


Mon avis :

[Service presse non rémunéré]

Michèle Beck est une auteure avec qui je suis partenaire. Au delà d'être partenaire, c'est une personne que je connais depuis des années et avec qui j'ai toujours eu plaisir à échanger. Owl City est le troisième roman de sa plume que je dévore et moi qui ne lit que très très peu de romance, j'en suis ressortie toute chamboulée. 

Ce premier opus fait partie clairement des plus belles romances que j'ai lu à ce jour. C'est doux comme une fleur, tendre comme un muffin et attachant comme un chaton. C'est un roman qui se dévore, on ne voit pas les pages passer et on prend plaisir à se promener dans cette petit ville dont les habitants ont tous quelque chose de touchant.

Sous ses couverts de roman doux, ce premier tome de Owl City nous parle de résilience et de rédemption. L'auteur nous propose de découvrir deux héros qui chacun tentent à leur manière d'aller de l'avant malgré les bagages effrayants qu'ils trainent. Il y a Tony qui vient de sortir de prison et qui n'est pas le bienvenue dans sa ville natale. Tous le regardent de loin, tous ont quelque chose à dire sur ses actions du passé. Mais Tony persévère et garde le cap. Il est certain d'avoir sa place à nouveau dans cette ville dont il était autrefois le héros. 

Il y a Kara, une jeune femme torturée par la violence de son passé qui tente de devenir quelqu'un d'autre. Sa douceur et sa gentillesse lui permettront de très vite entrer dans les bonnes grâces des habitants de Owl City. Et puis il y a son voisin, Tony dont elle se sent très vite proche. Quelque chose se crée et se développe, mais en ont-ils le droit ? Leurs actes du passé peuvent-ils disparaître sous la force de leur attachement réciproque ? 

La romance est dosé avec justesse, sans trop en faire. Elle est crédible et naturelle. On ne peut que demander à ce couple de se former parce qu'on sent le bonheur qu'ils s'apportent mutuellement. 

Owl City est tellement doux à lire malgré l'horreur de certaines histoires. Les personnages sont humains, ils ont leur faiblesse et leur défaut, ils nous ressemblent, ils vous ressemblent. Cette ville a quelque chose d'unique. Des habitants qu'on adore et d'autres qu'on déteste. Des habitants qui mènent une vie d'une déconcertante facilité tandis que d'autres doivent se battre au quotidien... Il y a Patty qui élève seule son fils. Don qui doit faire face à son addiction. Jay qui semble ne pas trouver sa place... et ceux qui veulent exister pour les mauvaises raisons afin de se venger de leur vécu. Et il y a ce chat, qui semble porter une grande partie des responsabilités de la ville sur ses frêles épaules de matou. Farceur et toujours là quand il faut.

J'ai été totalement conquise par l'histoire que nous raconte Michèle.  J'ai dévoré ce roman, sans m'en rendre compte et je n'attend plus qu'une chose : retourner à Owl City. C'est donc un magnifique coup de coeur, pour une romance, chose tellement rare que je tiens à le souligner. Peut-être que le côté légèrement thriller y est pour quelque chose ?

Commentaires