Les loups d'Hallasta, tome 1 : Les contrées de Varulvar de Manon Haley

 366 pages. Publié en Septembre 2020

Jess est une jeune femme solitaire. Orpheline depuis l’âge de dix ans, elle s’est rapprochée de sa cousine Judith, l’une des rares personnes à connaître son don secret de clairvoyance... Cette faculté lui permet de réussir avec brio son métier d’enquêtrice, bien moins à maintenir une vie sentimentale stable. Malgré cette capacité, elle garde un esprit très cartésien et ne croit absolument pas au surnaturel. Pourtant, son monde bascule le jour où elle se réveille dans une étrange forêt, auprès de sa cousine, au lendemain d’une soirée bien arrosée. D’apparences ordinaires, ces bois se révèlent très vite dangereux, hantés par d’inquiétantes créatures. Kelyan, jeune lycan égoïste et arrogant, ne supporte pas l’autorité de son grand-père Melvin, chef de leur meute. Chaque année, ce dernier organise une battue où les proies ne sont autres que métamorphes et humains. Malgré son tempérament de feu et le peu d’estime qu’il a envers les espèces qu’il juge inférieures, la cruauté dont fait preuve son peuple l’écœure profondément. Propulsées au cœur de cette chasse sanguinaire, Jess et Judith ne pourront survivre que grâce à la protection de Kelyan qui va tout risquer pour elles, de sa place au sein de la meute à sa propre vie.

Mon avis :

Il est évident que le titre et la couverture de ce roman m'ont donné envie de le découvrir. Je n'avais jamais eu l'occasion de lire un titre des éditions Elixyria et je peux vous dire d'emblée que les romans sont soignés et très agréables à lire. (Mise en page, police d'écriture...)

Clairement, j'ai dévoré ce livre. La plume de l'auteur est fluide et l'action omniprésente ce qui fait que le lecteur est amené à le lire en une fois, ou presque. Un vrai page-turner donc. Malgré l'attrait évident durant ma lecture, j'en ressors ravie avec cependant quelques points qui m'ont fait réfléchir et qui me laissent sceptique. 

D'emblée, on fait la rencontre de Jess, une flic qui vit dans notre monde. Elle possède la faculté d'avoir des flashs sur le futur, ce qui lui permet de réussir quasiment toutes ses enquêtes. C'est une jeune femme qui semble avoir la tête sur les épaules et qui ne baisse pas facilement les bras. Sûre d'elle, elle va très vite tenter de prendre ses marques dans ce Nouveau Monde inconnu. Ce qui m'a quelque peu dérangé, c'est le fait que nos deux héroïnes acceptent tout sans se poser de questions. Des loups-garous OK. Des âmes sœurs ? OK. Ça manquait de crédibilité surtout pour une femme flic de notre monde qui se rend compte que les créatures de l'imaginaire existent bel et bien. 

Alors oui, Jess a des capacités du domaine surnaturel, mais sa relation avec Kelyan manquait de naturel. Ils se sont imprégnés , je le conçois. C'est une thématique des loups-garous souvent exploitée. Seulement, leur relation est trop à base de "tu es à moi, mais je ne veux pas de toi". Et ça sur le long terme c'était agaçant. Et puis ce que Jess est capable de faire sans entraînement lorsque nous avons certaines révélations la concernant m'a semblé trop "facile".

Autre point qui m'a laissé sceptique, c'est le changement de comportement de certains personnages. Assa par exemple qui agit totalement à l'inverse de la manière dont on l'a présenté. De même concernant le chef de meute des Hyènes. Sa présentation, ses actions sont à l'opposé de sa décision finale. Cela manquait de réalisme et de crédibilité. 

En fait, j'aurais aimé que les personnages tiennent leur rôle jusqu'au bout et ne change pas de direction pour le confort de l'intrigue et de ses personnages. C'est un avis qui n'engage que moi, mais j'ai relevé au moins 5 personnages qui agissent totalement à l'opposé de ce qu'il dit être dès le début. (Des méchants qui deviennent soudainement gentils, bah oui s'ils ont agi comme ça, ce n'est pas de leur faute, et des gentils qui passent du côté obscur sous d'obscures raisons.). 

Malgré ses deux points négatifs que j'ai relevés, j'ai dévoré ce roman, soucieuse de voir comment Jess et Judith allaient parvenir à se sortir de cet univers qu'elles ne connaissent pas. Leur relation était superbe et on sent le besoin qu'elles ont de se protéger mutuellement. Gros coup de cœur pour la meute des Hyènes et leur environnement qui d'après les dires de Kelyan ressemble beaucoup au territoire des Hyènes dans le roi Lion. Le clin d'œil est d'ailleurs fait juste après leur arrivée en ces terres. 

Les loups d'Hallasta est donc un premier tome très sympa même si l'auteur a trouvé la facilité pour de nombreux points de l'intrigue. Les personnages sont un peu agaçants, mais attachants et l'univers est accrocheur. Et j'ai beaucoup aimé le fait que les loups-garous soient décrits comme des monstres sanguinaires qui chassent et mangent les êtres humains.

Commentaires