L’encyclopédie féérique d’Emily Wilde, tome 1 de Heather Fawcett

 384 pages. Publié en Février 2024.

Emily Wilde est douée dans bien des domaines. Universitaire hors pair et experte mondiale en dryadologie, elle travaille sur la première encyclopédie féerique jamais écrite. Mais, s’il y a bien un sujet qu’Emily ne maîtrise pas, ce sont les gens. Lorsqu’elle débarque dans le village nordique d’Hrafnsvik pour y étudier les Recluses – les fées les plus rares au monde – Emily n’avait pas prévu la compagnie de son élégant rival, le professeur Wendell Bambleby. Venu « l’aider » dans ses recherches, ce dernier sème bientôt la pagaille dans les recherches d’Emily, la frustrant à la limite du tolérable. Alors qu’elle est sur le point de percer le secret des Recluses, l’insupportable Bambleby s’avère de plus en plus difficile à ignorer. Entre enlèvements, malédictions et contes de fées qui deviennent réalité, Emily devra garder la tête froide si elle espère revoir la chaleur de son Angleterre natale.


Mon avis :

L'encyclopédie féérique d'Emily Wilde est un roman de fantasy sur la féérie comme son nom l'indique. C'est un roman assez doux et lent, qui prend le temps de se mettre en place et me concernant, j'ai été complètement séduite.

L'ambiance de ce roman est très hivernal et de prime abord  aussi froide que notre héroïne la relation qu'elle entretient avec son professeur. Emily est une jeune femme qui ne vit que pour sa passion de la féérie. Elle a comme objectif d'écrire une encyclopédie et de découvrir le plus de Fées possible. Et pour se faire, elle n'hésite pas à partir dans des contrées éloignées et froides pour accomplir son but.

Ce premier tome donc pose les bases d'un roman très riche sur la féérie. J'ai appris énormément de choses et découvert de nouvelles créatures du monde des fées. Oh, bien sûr, elles ne sont pas toutes mignonnes et gentilles, au contraire. L'auteur nous fait vivre la passion d'Emily à 100 % et malgré son manque d'émotions et de sentiments, la jeune femme nous fait rêver. Sa froideur pourtant s'efface au fur et à mesure de ses rencontres avec les villageois qui espèrent qu'elle pourra les aider à sauver leurs enfants, cibles favorites de certaines fées.

La plume de l'auteur est exquise. Lente, poétique, descriptive, elle ne conviendra cependant pas à tout le monde, il faut le savoir. On est là dans un ovni littéraire où l'action est peu présente durant une bonne partie de l'intrigue. Pourtant, à aucun moment cela ne m'a dérangé. J'ai grandement apprécié de me reposer durant ma lecture, m'imaginant au coin d'un feu de cheminée, un plaid et un chat sur les genoux, savourant le savoir que nous communique Emily.

Certains événements surprennent et permettent d'ajouter de la tension au roman sur la fin lorsque les choses s'accélèrent pour notre héroïne et son professeur. D'ailleurs, j'ai été totalement séduite par Bambleby. Ce personnage qui semble s'en fiche de tout, préférant se prélasser et déléguer aux autres. Il faut preuve d'une nonchalance que j'ai adoré surtout lorsqu'on commence à comprendre le personnage. Il est une véritable lumière au sein du roman. Festif, drôle, nonchalant et lumineux. Les révélations le concernant sont assez surprenante.

En bref, ce premier opus pose les bases d'un univers incroyablement riche et très cosy. J'ai adoré suivre les aventures d'Emily dans sa quête de rencontrer et recenser toutes les fées qui existent. 

Commentaires