Vampire et damnation Laura Collins

 430 pages. Publié en 2024.

Tout le monde le sait, les vampires se sont éteints après la Révolution française ! Alors, comment expliquer ce qui m’est arrivé quand j’avais treize ans. On a essayé de m’enlever à la sortie de l’école, et un homme est intervenu pour me sauver de ses griffes avant de s’évaporer… C’était un vampire, j’en suis sûre. Mais personne n’a voulu me croire, même pas ma mère... Alors, pour obtenir des réponses, je suis devenue étudiante en vampirologie. Je n’ai rien trouvé, jusqu’à aujourd’hui… J’ai ouvert un foutu sarcophage et j’ai réveillé son occupant, qui aurait dû rester endormi pour l’éternité. En prime, ledit occupant me demande mon aide pour apprendre à vivre dans ce monde dont il ignore tout. Me voilà affublée d’un vampire, terriblement séduisant et très énervant. Je croyais avoir enfin les réponses à mes questions, mais je me trompais



Mon avis :

Je n'avais encore jamais lu Laura Collins et pourtant je possède l'une de ses romances de noël depuis 2019 et je ne l'ai toujours pas lu. Je pense me rattraper très vite et découvrir d'autres romans de l'auteur très prochainement.

Vampire et damnation est un roman d'urban fantasy très efficace. Déjà, il s'agit d'un One Shot et c'est devenu tellement rare qu'il est appréciable de le souligner. Quand j'ai commencé la lecture, j'ai eu beaucoup de mal à m'arrêter. C'est très addictif et de vivre cette histoire via Candice, une étudiante en vampirologie. Pour le commun des mortels, les vampires ne sont qu'une invention de notre imagination, mais Candice reste certaine que plus jeune des vampire ont essayé de la kidnapper. Depuis, elle leur voue une passion qui peut vite basculer en obsession. Obsession confirmée lorsqu'elle va sans le vouloir libérer un vampire de son cercueil.

J'ai donc non seulement beaucoup aimé la plume de l'auteur qui parvient à nous décrire les scènes avec beaucoup de justesse, mais elle parvient aussi à transmettre des émotions de sorte que lorsqu'un personnage perd la vie, j'ai été très touché ! Je ne m'y attendais pas et les émotions de Candice sont très bien retranscrite puisqu'on vit l'histoire à travers ses yeux. Son personnage est complet et aborde une belle évolution si l'on compare la Candice du début à celle de la fin. 

Candice c'est la jeune femme qui étudie et donne le meilleur pour confirmer ses hypothèses sur les vampires. Elle vit en colocation avec Alice et Fabien, ses plus proches amis. Elle a tout d'une jeune femme lambda même si sa vie amoureuse est désertique. Son évolution est crédible et logique. De jeune femme effrayée et perdue à jeune femme qui n'hésite plus à aller au devant du danger pour protéger ceux qu'elle aime, Candice va véritablement morfler et voir les gens qui l'entourent souffrir de ce qu'elle est. Les rebondissements et révélations sont nombreuses, et pour certaines je les avais vu venir, mais en soi, cela ne m'a pas déçue de voir mes hypothèses confirmées.

L'univers vampirique est bien pensé et intriguera plus d'un lecteur. On y garde les bases du vampirisme tout y ajoutant quelques informations complémentaires pour tenter d'innover un peu. Les vampires ne sont donc pas très sympathiques et leur pouvoir ont de quoi effrayer, même si certains vampires sortent du lot de par leur caractère et comportement.

La romance est très mignonne, même si elle a des difficultés à se mettre en place du fait de la nature et de Candice et de Valérian que tout oppose. L'alchimie est palpable et nos héros vont prendre le temps de s'apprivoiser l'un l'autre et de comprendre ces émotions qu'ils éprouvent l'un pour l'autre aussi rapidement. On est pile dans le côté séduction du vampire taciturne, celui qui vous donne la chair de poule et parce qu'il vous effraye et parce qu'il vous attire.

En bref, j'ai été séduite par la plume de l'auteur et par l'histoire qu'elle nous propose. Nul doute que je recommande ce one shot et que je vais me pencher sur d'autres romans de l'auteur !

Commentaires