Un léger bruit dans le moteur Jonathan Munoz, Jean-Luc Luciani et Gaët's

 124 Pages. Publié en 2021.


Je suis un enfant qui tue les gens. D'après un roman de Jean-Luc LUCIANI Dans un village isolé où la moindre voiture qui passe est l'objet d'émerveillement, une série de meurtres horribles est perpétrée. Un récit à la première personne d'un enfant meurtrier.











Mon avis :
 
Je suis tombée totalement par hasard sur cette Bande dessinée et d'emblée la couverture et le titre m'ont interpellé. Il ne m'en aura pas fallu davantage pour en commencer la lecture et j'ai bien fait. Un léger bruit dans le moteur c'est l'histoire d'un enfant psychopathe qui a décidé de tuer tous les habitants de son village. Et quand je dis tous, c'est vraiment tous ! Sa famille, les adultes et les enfants, aucun ne trouvera grâce à ses yeux.

Cette BD n'est donc pas pour tout public. Entre le petit garçon complètement fou et ses nombreux crimes, la mort et la violence vont imbiber chacune des pages de cette BD. Viol, inceste, meurtre, tromperie, piège, racisme... tout est présent ! C'est une Bande dessinée d'une noirceur absolue et pourtant je l'ai dévoré et j'ai adoré. 

L'ambiance est pesante, sombre et tous les personnages sont ignobles. Il n'y a que la petite Laurie, une petite fille abusée par son père qui ne parle pas et qui potentiellement trouvera grâce aux yeux de notre tueur. Notre tueur qui n'est finalement qu'un gamin est d'une naïveté étonnante malgré ses tendances aux meurtres. Il se trouve des raisons de tuer, raisons qui sont amplifier par la façon de vivre des habitants de ce petit village, isolé du reste du monde. 

On découvre donc un jeune garçon qui est obsédé par la mort et qui prépare de nombreuses scènes pour s'innocenter des morts à venir. Il est méticuleux, intelligent et sournois et malgré tout, il possède toute la candeur d'un môme de son âge. Le contraste est saisissant.

Visuellement, c'est parfait. Les traits sont grossiers, les planches sont sombres et les dialogues percutants. Je suis littéralement tombée sous le charme de cette Bande dessinée et elle m'a redonné le goût à la lecture des BD. 


Commentaires