Solo Lyra Oscar Martin

 80 pages. Publié en janvier 2024


La jeune Lyra est poussée par les circonstances à voyager avec son frère aîné, sans but précis, simplement pour s'éloigner de l'endroit impitoyable où leur vie a sombré. En chemin, ils rencontrent un être exceptionnel qui consacre sa vie à trouver des solutions aux grands problèmes. Pour l'aider, ils se lancent dans une aventure dangereuse et suicidaire dans un lieu sordide et despotique dont ils ignorent tout...




Mon avis :



[service presse non rémunéré]
J'ai toujours eu le goût pour les BD. Je ne sais pas pourquoi, j'avais cessé d'en lire. Réconciliée avec le genre, me voilà plongée dans Solo Lyra. Et le voyage fut intense.

Dès le début, j'ai été captivée par l'histoire de Lyra dans cet univers sombre et froid où survivre est l'objectif de chacun. Trouver de la nourriture, survivre aux maladies et rester fort. Lyra est toujours accompagnée de son frère Desvelado. Un peu simple d'esprit, le jeune garçon ne comprend pas tout ce qui se passe autour de lui. Leur mère, très malade et affaiblie est la seule raison pour laquelle ils restent dans ce lieu impitoyable. Mais voilà que leur mère pousse son dernier soupir, un moment déchirant donnant l'impulsion à notre duo de prendre la route pour tenter de trouver une vie meilleure.

En route, ils font la rencontre d'un vieil homme qui tente de trouver des solutions aux maladies et aux blessures. Une rencontre qui va les changer à jamais.

Cette Bande dessinée était simplement parfaite. Parfaite visuellement et parfaite dans son histoire. Intense, violente et pourtant si proche de la réalité, Solo Lyra est un spin off de la série du même nom : Solo. Série que je ne connaissais pas, mais sur laquelle je vais me pencher, ayant eu un coup de coeur pour Lyra. Malgré les 80 pages, l'auteur nous propose une histoire pleine d'action, de drames et d'espoir. Les personnages tentent de survivre, de se nourrir et de trouver un endroit paisible où vivre. Leur quête d'un endroit meilleur n'est pas sans danger, surtout lorsque l'on comprend que Desvelado est simple d'esprit et ne se rend pas compte du danger qui l'entoure. 

Pouvant compter sur sa soeur, la jeune souris va pourtant se surpasser et faire preuve d'une intelligence qui lui permettra de réussir à trouver un lieu caché. Visuellement c'est vivant, beau et les traits sont soignés. Que dis-je ? Les traits de nos personnages, des paysages et de l'action sont parfaits. Complètement raccord avec l'histoire qui se joue sous nos yeux. Palpitant, je ne parvenais pas à stopper ma lecture parce que chaque fois, un événement inattendu mettait en péril nos héros.

Jusqu'aux dernières pages, j'étais en immersion totale dans ce monde froid, dangereux et rempli de créatures horribles. Je ne peux que recommander cette BD pour le visuel et l'histoire.

Commentaires