Skye Doe, tome 1 : Fichus métamorphes S. L. Pennyworth

308 pages. Publié en Janvier 2024

On m’appelle Skye Doe, comme dans Jane Doe… Je me suis réveillée un matin sans aucun souvenir et avec un enfant ! Je ne sais pas qui je suis, ni d’où je viens. Depuis, je chante le soir dans un bar pour joindre les deux bouts. Pas la vie rêvée, mais je n’ai pas le choix. Et puis soudain, ma vie prend un tournant encore plus étrange. D’abord, un mystérieux et séduisant client aux yeux dorés vient m’écouter chanter trois soirs de suite. Il m’attire autant qu’il me fait peur. Ensuite, on m’agresse dans la rue. Et mon sauveur n’est autre qu’un loup ! Et pas n’importe lequel… C’est mon homme mystère ! En un clin d’œil, me voilà projetée dans le monde surnaturel, au milieu d’une guerre de meutes ! J’apprends au passage que je ne suis pas humaine… Je voulais découvrir qui j’étais, eh bien je suis servie !


Mon avis :

[service presse non rémunéré]

Skye Doe est un bon premier tome. Léger et sans prise de tête, il remplit parfaitement son rôle de distraire le lecteur. On plonge petit à petit dans une histoire qui utilise tous les ingrédients de l'urban fantasy à savoir : De l'action, des créatures de l'imaginaire, une héroïne courageuse et une possible relation amoureuse avec un bel apollon. Alors oui cela fait un peu cliché, mais ce n'est pas le but. Quand je lis de l'urban fantasy, c'est pour retrouver ses ingrédients et me détendre. 

Skye Doe commence par une jeune femme amnésique qui ne se souvient pas de son passé. Tout ce qu'elle sait, c'est qu'elle a eu un petit garçon et qu'elle chante bien. C'est suffisant pour elle pour tenter de s'en sortir tout en élevant son fils. Mais forcément, un élément va venir chambouler son existence bien rangé lorsqu'un homme va plusieurs soirs de suite venir la voir dans le bar où il chante, demandant à la rencontrer.

Et c'est à ce moment-là qu'on comprend que Skye n'est pas une femme comme les autres. Elle a des particularités étonnantes et inconnues. C'est là où l'auteur tire son épingle du jeu : de par la nature inconnue de son héroïne. Skye est on ne sait pas quoi. Elle parvient de par sa voix à imposer sa volonté à bon nombre de métamorphes et elle en sera la première surprise. En revanche, la découverte du monde surnaturel ne va pas davantage la perturber. Comme si elle l'avait toujours su. 

Ce premier tome se lit très bien de par un style fluide et un peu familier. On vit l'histoire du point de vue de Skye et parfois via Lawrence le loup-garou. Cela permet de comprendre les choses en même temps qu'elle et de mieux cerner certains de ses choix. On s'attache très vite à cette maman solo qui durant une bonne partie de ce premier tome ne pense qu'à une chose : Sauver son fils tout en essayant de protéger cet homme étrange qui la trouble depuis leur rencontre.  Nous avons bien une romance, encore qu'elle est vraiment très légère. C'est un slow burn où les personnages apprennent à se connaître au fur et à mesure qu'ils passent du temps ensemble et où les premiers gestes tendres se font désirer.

J'ai beaucoup aimé le fait que l'on évoque énormément la façon d'être d'une meute de loup-garou. L'auteur insiste énormément dessus et même si elle n'apporte aucune nouveauté, c'est cohérent. Enfin aucune nouveauté, c'est à vous de le découvrir! En plus de cette histoire de loup-garou que l'on découvre au fur et à mesure, l'auteur propose une panoplie de métamorphes originaux : Chat, cerf et même une licorne, voilà de quoi faire plaisir aux amateurs de ces créatures mythiques.

Tout un univers découle de ce premier tome avec la mise en place de certaines structures et hiérarchie dans le milieu surnaturel. On apprend donc qu'un Ordre veille à ce que les surnaturels ne se fassent pas découvrir par les Humains et respectent des lois bien définies. Très sympa !

Ajoutons à cela l'humour et le franc parler de notre héroïne qui m'aura bien fait sourire, totalement à l'opposé de Lawrence, ce loup qui a traversé tant de choses pour la rencontrer. Leur relation prend le temps et ne se précipite pas. Lawrence est d'ailleurs un personnage masculin très doux, franc et honnête. Son côté Lupin n'est pas exagéré pour en faire un vilain garçon et ça, j'ai beaucoup aimé !

Nous avons donc là un premier tome bien sympa qui pose de bonnes bases et se termine avec des questions concernant la nature de notre héroïne mais concluant l'intrigue principale malgré tout.



Commentaires