Le Clan Dalmore, tome 1 : Sorginak de Florence Laggi

 305 pages. Publié en 2023.

Toutes les familles ont leurs secrets. Ceux de la famille de Lily sont du genre encombrants ! Appartenir aux Dalmore, une lignée de sorciers écossais, c’est loin d’être l’idéal, surtout quand on rêve d’une vie loin de toute magie, à travailler dans l’hôtel familial au Pays Basque. Mais grand-mère Ann a d’autres projets en tête pour sa petite-fille Lily. Elle veut lui faire accepter sa place de chef de clan et la voir épouser un sorcier. Oui, chef de clan. Mariée à un sorcier. Un brin exaspérante, Grand-mère Ann ! Et l’arrivée d’Emanuel Claverie dans l’hôtel familial complique tout. Car Lily se l’était promis : plus jamais elle ne le reverrait. Plus jamais elle ne lui parlerait. Plus jamais elle... Ce romancier célèbre pour ses thrillers ésotériques a tendance à fourrer son nez partout à la recherche de nouveaux sujets à exploiter. Ah, léger détail : il descend d’un des bourreaux de la chasse aux sorcières au Pays Basque. Oh, autre léger détail, elle l’aime en secret... OK, elle ne voulait plus jamais le voir, mais si Ann découvre de qui descend Emanuel, elle va vouloir sa tête. Au sens propre du terme. Alors Lily n’a pas le choix, elle doit renouer avec la magie pour protéger ses secrets et Emanuel. Et pour ça, elle va devoir renoncer à toutes ses belles résolutions.

Mon avis :

[Service presse non rémunéré]

Le clan Dalmore me faisait très envie pour le côté sorcellerie. Je n'avais pas vu passer d'avis sur ce roman, je préfère y jeter un œil après lecture pour éviter d'être induise en erreur. Pour le coup, je ressors de ma lecture mitigée. Il y a d'excellents points et d'autres qui ne m'ont pas séduites. Malgré tout, la force de l'intrigue fait que j'ai envie de savoir la suite !

Le clan Dalmore nous raconte donc l'histoire de Lily une jeune femme descendante de sorcière. Elle tient une auberge avec son frère Antonn, un fan de Yoga qui propose des cours aux clients. Lorsque le meilleur ami d'Antonn, Emmanuel demande à séjourner au sein de l'auberge, c'est le coup de massue pour Lily qui a toujours été amoureuse de lui. Mais elle se doit de garder ses distances afin de le protéger.

Ce premier opus nous pose les bases d'un univers où la sorcellerie existe encore, mais elle demeure cachée aux yeux des humains pour éviter les événements qui ont eu lieu par le passé, à savoir la chasse aux sorcières. Le contexte étant posé, on fait rapidement la connaissance de Lily, l'héroïne du roman. Jeune sorcière, elle tente de maîtriser au mieux ses pouvoirs qu'elle n'utilise que très rarement, voir pas du tout. Sa particularité c'est de posséder un lien atypique avec Jaurexte, le manoir du clan Dalmore, transformé en auberge. Le bâtiment semble totalement connecté avec la jeune femme et agit selon ses humeurs. Cela donne lieu à des scènes loufoques et assez drôles.

J'ai adoré le lien entre Lily et son frère. Ils sont très proches et sont soudés malgré leur différence de caractère. Lui il est calme et posé, tandis que Lily est une véritable furie. Et que dire de la grand-mère Ann ? J'ai eu du mal à analyser et comprendre sa relation avec Lily. On sent tout l'amour qu'elles ont l'une pour l'autre, mais en même temps, Lily semble avoir peur de ce que sa grand-mère pourrait faire à Emmanuel. Du coup, je ne savais pas comment me positionner sur leur lien. En revanche, j'ai adoré la petite fille d'Emmanuel même si c'est une vraie peste. Lily affronte quelqu'un de sa trempe et leur joute verbal m'ont beaucoup plu. On sent la petite princesse un peu trop gâtée par son père, mais qui a un réel besoin d'attention et la seule manière de parvenir à l'avoir, c'est de se montrer curieuse et impertinente. J'ai adoré Max, le chien qui a un rôle vraiment sympathique dans ce premier tome. Il n'est pas un simple animal de compagnie.

La relation entre Emmanuel et Lily m'a peu convaincue. Je pense que cela vient du caractère d'Emmanuel. Il semble hautain, froid et imbu de lui-même. Sa confiance en lui cache pourtant des blessures profondes et je pense qu'il agit ainsi pour se protéger lui-même des émotions depuis la mort de sa femme. Malgré cela, j'ai eu du mal à m'attacher à sa personnalité et j'espère qu'il évoluera dans les prochains tomes.

J'ai eu quelque peu du mal avec le style de l'auteur, je l'avoue. Il m'a fallu une bonne centaine de pages pour que la lecture soit fluide et que je m'habitue à son style. Je ne saurais pas expliquer, mais parfois j'avais l'impression de lire un dialecte ou des messages codés de par la façon de parler des personnages. Certaines métaphores ne m'ont pas percuté au premier abord, il m'a fallu y revenir à plusieurs reprise pour en saisir le sens.

En bref, un premier tome en demi-teinte pour ma part. Heureusement, l'histoire est assez intéressante et son environnement au pays basque assez innovant pour donner envie de lire le prochain opus. 

Commentaires