La compagnie des mages voleurs Mathieu Cauchon

 274 pages. Publié en 2023

Nina possède le pouvoir de manipuler l’encre avec son esprit. Une magie lui permettant de peindre à la perfection le moindre de ses désirs. Dans un royaume où la monarchie manipule le feu et où l’ordre règne par la force, une jeune encremage comme elle a très peu d’utilité. À seulement dix-huit ans, son rêve d’une vie meilleure lui apparait déjà irréaliste. Ses derniers espoirs s’épuisent. Tout changera lorsque Maître Vikael et sa compagnie de voleurs débarqueront brusquement dans sa vie. Si Nina se joint à eux, le maître voleur lui fait la promesse de l’impossible. Un monde débarrassé de la monarchie des pyromages. Une offre qui parait trop belle pour être vraie, mais pour les mages qui rejoignent la compagnie et leur chef mystérieux, l’impossible devient un but comme un autre. Découvrez une aventure pleine de mystère et de magie dont les enjeux surpassent de loin cet unique royaume féodal. Des mages aux pouvoirs uniques à la recherche d’une promesse. Une relique à voler si mystique qu’ils en ignorent l’existence.


Mon avis :

La compagnie des mages voleurs est un roman que j'ai dévoré. Je n'ai pas vu les pages ni le temps passer tant j'étais captivée par l'histoire de Nina et de cette drôle de compagnie.

Nous sommes sur un One shot dans un univers de fantasy où certains mages possèdent des pouvoirs particuliers. La plume de l'auteur est fluide. Il parvient à donner vie à une panoplie de personnages atypiques en seulement 270 pages. Leur caractère est vraiment approfondie et personne n'est réellement bon ou mauvais dans cet univers et c'est bien ce qui fait son charme.

On fait très vite la connaissance de Nina dont la mère est gravement malade et dont le frère n'est plus revenu après être parti à l'aventure. Nina est une jeune fille intrépide, très franche et qui possède le pouvoir de manipuler l'encre. Pouvoir assez particulier et qui sera développé au fil des pages. J'ai été totalement captivée par ce personnages. Elle agit selon ses propres convictions, doute parfois des autres et sait se remettre en question. Son but est chevaleresque, même si pour y arriver, elle devra parfois passer du côté des "mauvais".

Tandis qu'elle se démène pour trouver de l'argent afin de soigner sa mère et la mettre à l'abri du besoin, voilà que maître Vikael la sollicite pour partir à l'aventure. Offrant un remède et de l'argent à sa mère pour l'aider le temps de l'absence de sa fille, l'homme a des révélations à lui faire concernant son frère et a besoin d'une Encremage pour l'accompagner. Accompagnée de Gatan le Chatmage, un homme sourd et muet à la carrure impressionnante et de Bastien le Casamage qui a la particularité de communiquer avec les bâtiments, Nina va se lancer dans une quête éperdue et mouvementée.

La première particularité de ce roman, c'est la magie. Communiquer avec les bâtiments, les chats, user de l'encre pour se protéger et tricher aux jeux... très original et l'auteur rend cela tellement naturel et normal qu'on aimerait vivre dans cet univers. La noirceur de la vie de nos héros est un second atout indéniable de ce roman. Il y sera question de faire des choix, de causer la mort d'innocents pour en sauver bien plus. De voler les riches pour atteindre son objectif tout en évitant de se faire arrêter et torturer par les Pyromages. Ajoutons à cela un chef des voleurs mystérieux, doté de pouvoirs incroyables et qui a plus d'un tour dans son sac, et vous avez là un excellent roman de fantasy. Palpitant, bien construit, addictif et original, j'ai adoré les moments passés en compagnie des mages voleurs.

Je n'ai pas vu arriver certaines révélations et j'ai apprécié que l'auteur n'abuse pas du manichéisme que l'on peut voir dans certains romans. Rien n'est joué jusqu'au dernière page et je dois bien avouer que l'originalité de ce one shot est génial. Les chats, les rats, les maisons, chacun a un rôle à jouer et rien n'est laissé au hasard. 

Je ne peux que recommander vivement de découvrir ce roman ! Encore un auteur auto-édité qui a beaucoup de talent !

Acheter la compagnie des voleurs 

Commentaires