Je me suis tue de Mathieu Menegaux

 144 pages. Publié en 2017


Du fond de sa cellule de la maison d'arrêt des femmes à Fresnes, Claire nous livre l’enchaînement des faits qui l’ont conduite en prison : l’histoire d’une femme victime d’un crime odieux. Elle a choisi de porter seule ce fardeau. Les conséquences de cette décision vont se révéler dramatiques. Enfermée dans sa solitude, Claire va commettre l’irréparable. Le mutisme sera sa seule ligne de défense, et personne, ni son mari, ni ses proches, ni la justice ne saisira ses motivations.





Mon avis :

Voilà un roman sur lequel je ne me serais jamais retournée. Et pourtant, j'ai eu comme un déclic, une envie soudaine de comprendre ce titre simple et évocateur. Et j'ai bien fait, car ce fut un immense coup de coeur. 

Je ne savais pas vraiment si on était sur un thriller ou juste un roman contemporain. On peut le mettre dans les deux cases. Mais il s'agit aussi d'un drame. Le drame d'une vie, la faute au destin et à pas de chance. Je l'ai dévoré, soucieuse de comprendre comment Claire a pu passer de victime à coupable. Comment une fraction de seconde a pu changer sa vie et son futur. Comment un simple événement qu'on ne souhaite à personne a pu avoir autant de répercussion sur sa vie.

On découvre donc Claire et Antoine un couple d'une quarantaine d'années. Ils filent le parfait amour et sont mariés depuis des années. Seule ombre au tableau : leur incapacité à avoir un enfant. Si le couple laisse à penser que cela ne les touche pas, on comprend très vite que le fait de ne pas avoir d'enfant les pèse tout de même et qu'ils aimeraient avoir le plaisir de découvrir ce que veut dire être parent. Mais un soir, la vie de Claire bascule. Et depuis cet instant, chaque décision qu'elle prendra aura une conséquence direct sur son futur et celui de son mari.

Je ne peux pas trop parler de l'histoire, car le roman est tellement court que je risquerai de spoiler des événements qui expliquent le début et la fin. Je peux simplement vous dire que j'ai tremblé, j'ai eu la chair de poule face à l'histoire que nous raconte Claire et surtout face à son combat intérieur. Mon dieu que c'était intense à lire ! L'auteur parvient à nous captiver et à nous raconter une histoire sur plusieurs mois en seulement 144 pages, quel tour de force !

Une histoire tellement crédible et possible qu'elle fout les boules et les nerfs. Elle parlera à bon nombre de lecteurs, je n'en doute pas. En tout cas, moi, elle m'a percuté. Elle est venue me chercher jusqu'au fond de mon âme et jusqu'à la dernière phrase je me suis sentie aux côtés de Claire, soucieuse de lui envoyer un peu de réconfort. Ce destin tragique alors qu'elle avait tout pour être heureuse. Un destin chamboulé simplement par le souhait, un soir d'être plus vite chez soi. Un destin détruit à cause d'un dîner avorté. Un roman mémorable.  Une plume sublime et percutante. Je me suis tue fait sans conteste partie de ces livres qu'on n'oublie jamais.

Commentaires