Fallen Angel Lain, tome 1 : Les enfants d'apparitions Fazia Salhi

 318 pages. Publié en 2015.


Lain cherche son avenir et Stan cherche son passée. En 2992, Heavendale, une ville oubliée de tous, Lain y arrive en espérant oublier son passé et démarrer une nouvelle vie. Mais quand Stan Howard, un jeune homme habitant de la ville, la bouscule par mégarde un soir, tous change pour eux. Ils découvrent tous les deux qu'un lien très fort les relie. Des phénomènes étranges vont dès lors se produire dans leur environnement. Au fur et à mesure des obstacles qui se dresseront sur leur chemin, Lain sera confrontée au mystère de sa propre existence, qui dévoileront un peu plus ce que la mort de la mère de Stan cache.






Mon avis :

[service presse non rémunéré]

Fallen Angel Lain avait tout sur le papier pour me plaire. Une couverture mystérieuse, de la science-fiction, des événements étranges. Et de l'auto-édition ! Et vous savez à quel point j'aime lire des auteurs auto-édités ! 

Après lecture de ce premier tome qui n'aura duré que deux jours, mon avis est assez mitigé. Mais une fois encore c'est une question de goût et de perception. J'ai vu des chroniques très positives sur ce premier opus. 

Je me suis lancée dans cette lecture sans a priori ne connaissant rien de l'auteur et de ce livre. Il ne m'aura fallu que deux jours pour le lire, preuve que j'étais tout de même intriguée et intéressée par l'avenir de Lain et de Stan. Néanmoins, il m'a fallu à plusieurs reprises revenir sur les pages précédentes parce que j'avais la sensation de louper un élément et de ne pas comprendre ce qui se jouait sous mes yeux. L'alternance des points de vue n'est pas encore maîtrisée, on sent qu'il s'agit d'un premier roman. L'écriture est encore légère, un peu timide et les répétitions sont nombreuses. Je ne doute pas qu'avec l'expérience, l'auteur proposera des romans totalement aboutis au niveau du style. Là, il est encore fragile et ça se ressent dans la lecture.

En effet, on passe souvent du coq à l'âne sans prévenir et la panoplie de personnages un peu trop nombreux n'aide pas toujours à s'y retrouver. Nous suivons Lain d'un côté, une jeune femme solitaire et taciturne dotée de compétences hors norme et qui tente de rester discrète. Stan qui enquête sur la mort de sa mère est le véritable héros de cette histoire. Je ne me souviens plus de pourquoi il enquête sur la mort tragique de sa mère des années plus tôt, mais cela va lui permettre de croiser la route de Lain et de faire un lien entre la jeune femme, sa mère décédée et une société assez secrète. Nous avons aussi Léo, un ami de Stan et policier qui va lui aussi mettre son nez dans une affaire qui le dépasse. Ajoutons à cela la société scientifique et secrète qui cherche à faire taire les témoins gênants. Cela nous fait pas moins d'une dizaine de personnages à suivre au cours de ce premier opus. 

Quand j'ai vu que l'histoire se déroulait en 2900, j'étais ravie. Je voyais déjà un roman futuriste à la total recall. Mais, force est de constater que le côté futuriste n'est pas vraiment exploité et que le roman aurait très bien pu se dérouler en 2100. Je n'ai donc pas trop compris le choix de l'auteur de choisir une date aussi loin dans le temps sans profiter de ce futur pour pouvoir davantage explorer certaines pistes technologiques. 

Le tempo du roman est assez particulier. Parfois, les événements s'enchaînent bien trop vite ne nous laissant pas le temps d'assimiler, tandis qu'à d'autres moments, on alterne avec trop de lenteur, notamment les scènes dans le Cyberstar où l'on a l'impression de lire un roman assez simple. Le noyau de l'intrigue a quelque chose de tellement palpitant que c'était dommage de casser la dynamique avec des séquences plates et lambda. Je pense par exemple au remaniement du Cyberstar qui finalement n'apporte rien à l'intrigue principale et donne une image un peu incohérente de Lain qui se laisse totalement marcher sur les pieds alors qu'en dehors c'est une guerrière. Je sais qu'elle ne veut pas se faire découvrir, mais c'était un peu excessif. 

Vous l'aurez compris avec Lain le feeling n'est pas passé. Je n'ai pas réussi à m'accrocher à l'héroïne. Alors qu'elle est en danger et que des gens veulent sa peau, elle reprend le boulot comme si de rien n'était...En revanche, je peux crier haut et fort toute l'affection que j'ai eue pour Stan. C'est lui qui risque sa vie pour la jeune femme, lui qui va au-devant du danger et fait avancer les découvertes pour avoir le fin mot de l'histoire. Merci, Stan pour ce beau dévouement. 

Je ne m'attendais pas à rédiger un avis aussi long, je m'en excuse, mais j'avais tellement de choses à dire ! En soi, c'est un bon premier tome. Il se lit et l'histoire est très intéressante. Mais on sent également qu'il s'agit d'un premier roman avec ses faiblesses. Je vous laisse vous en faire votre avis.

Vous procurer Fallen Angel Lain

Commentaires