Dem - Livre I Bruce Nakache

 258 pages. Publié en 2023


Et si le Mal absolu était libéré et pouvait se répandre à travers l'Univers ? Lui, le Mal impitoyable et son cortège d'atrocités, de cruautés et de terreurs qui le définit depuis toujours. Celui que l'on ne souhaite même pas imaginer, celui que l'on ne pense exister que dans les grandes légendes, vous savez, celui à qui on a donné tant de noms. Et si des révélations sur l'Univers vous frappaient en pleine poitrine comme la plus puissante des estocades et créaient ainsi dans tout votre être le plus grand des fracas et la plus folle des destructions ? C'est notamment à cela que vont être confrontés Aïdan, Méline, Kadian et Roxy dans ce premier volet de cette épopée qui entremêle fantasy, horreur, imaginaire et grande aventure. Une odyssée qui commence ici-bas, et qui va les emmener au-delà, bien au-delà de ce qu'ils pouvaient imaginer. Oserez-vous mettre le doigt dans l'engrenage de DEM et vous laisser transporter ?

Mon avis :

Dem tome 1 fut une lecture très rapide. Pour autant, j'en sors moyennement convaincu. Je pense que l'histoire est davantage orientée pour des lecteurs qui ne lisent pas beaucoup de fantasy et de fantastique et qui n'ont pas de connaissances sur le monde des super-héros. Je m'explique :

J'ai eu beaucoup de mal à mettre un genre sur ce roman. Nous avons une partie fantastique avec notre monde et de nombreux éléments que nous connaissons.(Téléphone portable, lieux qui existent vraiment, musique de Mark Ronson). Il y a aussi un côté fantasy avec cette prophétie et la partie apprentissage des pouvoirs de nos héros. Et enfin, un côté un peu SF avec cette armure qui apparait et leur permet de voler et de lâcher des rayons lasers. Un peu d'horreur aussi avec certains créatures bien moches et bien violentes comme on aime.

Dem c'est un mélange de plein de chose, mais en soi c'est peut-être son plus gros point positif. L'auteur ne se cantonne pas à un seul registre et s'amuse des codes pour proposer quelque chose qui lui est personnelle. Je suis persuadée qu'il a dû beaucoup s'amuser pendant l'écriture. Cependant cela ne fait pas tout.

J'ai trouvé que le roman comportait beaucoup trop d'ellipses narratives lorsque nos jeunes apprennent à maîtriser leur compétence. On passe ainsi de Septembre à Décembre, puis à Mars, Juin et Octobre.... Quasiment une année qui s'écoule sans que l'on puisse vraiment apprécier la complicité qui se noue entre nos personnages qui semblaient ne pas se connaître au début. D'ailleurs on ignore beaucoup d'éléments les concernant. Où sont-ils nés ? Ont-ils de la famille ? Dès le début du roman on nous explique que cela fait déjà un an qu'ils sont avec Zoltan. Et ensuite on passe encore une année à entrapercevoir leur entraînement pour devenir plus fort. J'étais frustrée de ne pas en savoir plus. J'aurais préféré que l'auteur débute son roman par leur rencontre pour mieux comprendre qui ils sont.

Le développement des personnages est aussi un sujet que je souhaite évoquer. Nos quatre héros sont plutôt bien développés même s'il nous manque pas mal d'informations sur leur passé. A l'inverse le trio infernal est très peu développé et de ce fait j'ai eu la sensation d'un partie pris de l'auteur pour le "bon"côté. C'est dommage parce que j'adore m'attacher aux méchants !

J'ai ensuite eu quelque peu du mal avec les armures de nos héros (dédicace à power ranger ?) et avec leur pouvoir. Je ne comprenais pas comment ils pouvaient d'un coup se faire corriger sévèrement par un démon pour ensuite le dézinguer en deux avec un rayon. 

Je chipote beaucoup, mais je suis quelqu'un qui a besoin de sens dans sa lecture et d'avoir tous les tenants et aboutissant. Pour le coup, j'ai senti l'inspiration très "avenger" de l'auteur. Entre les multivers, les armures, le fait que les héros volent, lancent des rayons, soient très fort et qu'un démon veut refaçonner les mondes à son image, cela fait beaucoup de lien avec les comics de Super-héros.

En bref, je n'ai pas pas été conquise à 100 %, mais je l'ai dévoré en une journée parce qu'on a bien envie de savoir si nos héros vont être de taille contre Hadès.  Il y a de très bonnes idées, mais je pense que le roman est en trop court et n'a pas permis à l'auteur de développer comme il l'aurait voulu. Un roman idéal pour les amateurs de YA et de super-héros !

Commentaires