Blackwater, tome 1 : La Crue de Michael McDowell

 250 pages. Publié en 2022.


Pâques 1919, alors que les flots menaçant Perdido submergent cette petite ville du nord de l’Alabama, un clan de riches propriétaires terriens, les Caskey, doivent faire face aux avaries de leurs scieries, à la perte de leur bois et aux incalculables dégâts provoqués par l’implacable crue de la rivière Blackwater. Menés par Mary-Love, la puissante matriarche aux mille tours, et par Oscar, son fils dévoué, les Caskey s’apprêtent à se relever… mais c’est sans compter l’arrivée, aussi soudaine que mystérieuse, d’une séduisante étrangère, Elinor Dammert, jeune femme au passé trouble, dont le seul dessein semble être de vouloir conquérir sa place parmi les Caskey.




Mon avis :

J'en ai vu passer des avis sur cette saga. Des avis négatifs, d'autres super enthousiastes. Et quand j'ai découvert que c'était une saga des années 80 par un auteur ayant publié pas mal de romans dans la collection pocket Terreur des années 90, j'ai sauté le pas. Il faut dire que beaucoup de personnes autour de moi m'ont incitée à le lire. Ni une ni deux, toute la série m'attend dans ma pal, à l'exception du dernier tome. Alors verdict ?

Et bien j'ai dévoré ce roman. Et là où certains reprochent le côté un peu contemplatif, moi, je l'ai adoré. J'ai pu me laisser totalement porter par la découverte de ce premier tome. Il sera question d'une famille, de la nature qui reprend ses droits et d'une jeune femme mystérieuse qui semble avoir un objectif bien défini.

Le mystère reste entier sur ce premier opus quant à Elinor, une jeune femme atypique et pleine de secret. Elle ne semble pas être qui elle dit et son lien avec la nature est troublant. Elle sera bien la seule à apprécier la pluie, la rivière et la flore. Une jeune femme qui va très vite devenir le personnage central de ce premier opus. Qui est-elle ? Qu'attend-elle ? Est-elle dangereuse ? Faut-il s'en méfier ou au contraire chercher sa compagnie ? Autant de questions que l'on va se poser au fil des pages. 

Mis à part la crue qui a ravagé la ville et l'arrivée étrange d'Elinor, ce premier tome pose surtout le contexte et les personnages. Des gens aisés, bien élevés et qui n'apprécient pas forcément les étrangers. Il faut voir comment Mary-Love va accueillir Elinor. Mary-Love c'est l'autre personnage qui tire son épingle du jeu. Cette femme est complètement folle. Elle ne souhaite qu'une chose : garder ses enfants au plus près d'elle. Elle va se révéler vicieuse, odieuse et n'hésitera pas à employer tous les subterfuges pour que son cher fils reste près d'elle. Alors quand Mary-Love et Elinor s'affronte, il vaut mieux ne pas rester dans les parages.

J'ai adoré le côté fantastique très léger de ce premier tome. Il apparait à plusieurs reprises, mais de manière tellement léger qu'on est en droit de se demander si vraiment les personnages n'imaginent pas certaines choses et si la crue ne les a pas simplement rendue fou.

En bref, le final est surprenant et la folie ne cesse de prendre de l'ampleur pour certains personnages. J'ai bien hâte de voir comment la situation va évoluer et si Oscar va enfin prendre son rôle d'Homme en main face à son épouse et à sa mère !

Commentaires