Les Gardiens des Anges, tome 1 : Les Ailes Perdues Michèle Beck

 333 pages. Publié en 2019.

Plongez au cœur d’un univers riche et captivant aux côtés d’une héroïne attachante et combative ! Un premier tome explosif et rythmé comme une série TV ! Une belle histoire d’amour sur fond de course contre la montre qui vous fera voyager de Lyon à la Nouvelle-Orléans, mais aussi dans le temps. « Je m’appelle Lily, j’ai 17 ans et je fais partie de ces humains dotés de pouvoirs qu’on nomme les potentiels. Dit comme ça, c’est plutôt cool, non ? Ça le serait si les potentiels n’étaient pas au cœur d’une guerre sanglante entre les anges et les démons. Heureusement, je peux compter sur Matthew, un ange mystérieux, pour veiller sur moi et me guider dans ce nouveau monde. Sauf que lui aussi a ses problèmes à surmonter, une histoire de mémoire et d’ailes perdues. S’il n’y avait que ça, on pourrait s’en sortir. Mais c’était sans compter sur l’apparition d’une force sombre et puissante qui ne reculera devant rien pour m’atteindre, y compris s’en prendre aux gens que j’aime. Je m’appelle Lily, et je suis une potentielle. » Les potentiels sont des adolescents avec un pouvoir que les anges et les démons se disputent pour les enrôler dans leur combat. Un potentiel peut être transformé en chasseur par un démon, ou en gardien par un ange. Lorsque Lily découvre la vérité sur qui elle est, elle n’a pas d’autre choix que de faire face à ce monde nouveau où les créatures surnaturelles (sorcières, démons, anges, mais aussi traqueurs, chuchoteurs et déconnectés) sont en guerre. Propulsée malgré elle au centre d’un conflit millénaire, elle va devoir apprendre à survivre et à se battre pour ceux qu’elle aime. Et si vous aussi, vous étiez un potentiel ?


Mon avis  :

Les plus :

- L'univers

- Les différents personnages, surtout les sorcières !


Les moins :

- La romance trop précipitée.


Partenaire avec Michèle Beck depuis peu, j'avais envie d'apporter ma pierre à l'édifice et de découvrir un autre de ces romans. J'ai donc jeté mon dévolu sur les Gardiens des Anges,  j'avais envie de fantastique. Même si ce n'est pas un coup de cœur, je ne regrette pas mon choix. On est sur un roman YA fantastique de très bonne facture, et je lirais la suite avec plaisir !

On découvre très vite l'univers des Anges, l'auteur ne nous laissant que peu de temps morts. Les événements et plot twist s'enchaînent, ne nous laissant aucun répit. L'auteur parvient à nous faire totalement adhérer à cet univers rempli d'Anges, de sorcières, de démons et de bien d'autres créatures encore. Ca se lit tout seul, l'auteur possédant une réelle fluidité dans sa plume. 

Elle ne lésine pas sur les détails et les émotions de ses personnages, nous permettant de mieux cerner leur personnalité et surtout les enjeux de chacun. Bon parfois, je l'avoue, je trouvais que tout était rapide, un peu trop, surtout la relation entre Lily et Matthew. Je peux comprendre qu'ils aient eu un coup de foudre, mais j'ai du mal quand les héros masculins centenaires ou plus craquent pour une héroïne mineure. Cela se fait énormément en YA, c'est mon côté année 80 qui doit faire que cela me perturbe.

Les gardiens des Anges proposent une histoire pleine d'action et de rebondissements. Impossible pour le lecteur de s'ennuyer et c'est une chose que j'ai beaucoup apprécier. Lily va devoir se battre pour sa vie et celle de ses nouveaux amis. Elle est la cible de bien des vilains, qui n'attendent que de la kidnapper. Les révélations permettent de mieux saisir pourquoi elle est si convoitée et pourquoi elle-même se sent différente.

Les personnages m'ont beaucoup plu pour l'ensemble. Lily est attachante et on est vite pris d'affection pour cette ado qui va passer par des épreuves très éprouvantes tant physiquement que psychologiquement. Elle a une certaine force de caractère qui force le respect. Matthew est doux, mais par moment je ne comprenais pas sa manière de réagir avec Lily. Heureusement, certaines explications nous permettent de mieux comprendre son recul et le fait qu'il estime que ses sentiments pour Lily sont un péché. 

En revanche, j'ai adoré Sabine la sorcière. Elle a tellement de panache et de charisme ! C'est typique le genre de personnage dont j'aimerais un spin off. Nul doute qu'elle doit avoir une vie bien sombre et mouvementée !

En bref, ce premier tome est efficace. On sent qu'il s'adresse à un public YA, pour autant, j'ai réussi à rentrer dans l'histoire sans problème et à me sentir à l'aise dans l'univers. Michèle n'a pas fini de nous surprendre !


Commentaires