Walpurgis valentin Decodts

 



444 pages. Paru en 2023

Vous pensiez que les légendes oubliées resteraient enfouies sans jamais refaire surface ? Ker-Groach est un petit village de pêcheur, à l’orée du monde occidental, entre Douarnenez et Quimper. Située dans une enclave entourée de deux immenses falaises, la petite communauté se trouve directement au bord de la mer celtique. Le calme et l’aspect sauvage de son environnement ne cessent d’attirer une population jeune, sous le regard méfiant des anciens de la région, détenteurs de certains secrets enfouis. Ce fut le cas de la famille Jelleau qui, dans un souci de resserrer les liens entre ses membres et dans un désir de fuir la jungle urbaine, emménage sur les hauteurs de Ker-Groach. Cependant, leur arrivée semble avoir réveillé quelque chose de sombre, enfoui depuis des centaines d’années dans les entrailles du village. Des morts inexpliquées. Des disparitions mystérieuses. Des secrets révélés. Au milieu de tout cela, une Reine oubliée cherche à briser les chaînes de son asservissement. A la lisière entre l’imaginaire de H. P. Lovecraft, la narration de Stephen King et le suspens d’Edgar Allan Poe, le premier roman de Valentin Decodts mêle conflit familial et horreur mystique dans le cadre mélancolique d’un petit village de Bretagne.

Mon avis : 

[ service presse ] Walpurgis est un roman qui se veut légèrement fantastique. On y suit une famille qui décide de s'installer en Bretagne afin de ressouder ses liens. Le postulat de départ est assez classique, et on sent que l'auteur s'est inspiré des classiques du roman fantastique ( King, masterton, koontz...). 

Du moins, en lisant ce roman qui tombe petit à petit dans le fantastique et dans une histoire familiale complexe.

J'ai plutôt dévoré ce roman, même si j'ai relevé ça et là des coquilles et surtout une incohérence scénaristique. La plume de l'auteur est donc fluide, sympa à lire et accessible à tout le monde. Les chapitres sont fragmentés en mini chapitre à la Stephen king, ce qui est pratique lorsqu'on doit poser le roman. 

Sur l'histoire j'ai apprécié mais par moment c'était un peu confus entre tous les personnages. Certaines relations sont un peu trop rapides et on revient souvent dans le passé sans prévenir le lecteur. Heureusement, on finit par comprendre que l'auteur revient sur un événement pour nous donner de nombreux points de vue. En soi, je n'ai pas trouvé l'intérêt de faire cela surtout lorsqu'il y a des risques de générer des incohérences. 

Le fantastique est dosé avec justesse, il met du temps à venir et clairement il faut s'accrocher pour comprendre les subtilités et de quoi il en retourne. J'avais déjà plus ou moins mon idée sur l'identité de la personne qui est à l'origine de tout ce bordel, parce que l'auteur ne le cache pas. 

Des personnages, je n'ai pas eu de coup de cœur. Soit ils sont déprimés/ déprimants, soit ils se prennent pour des Dieux. Difficile donc d'en trouver un auquel on pourrait s'identifier. 

Walpurgis est un bon roman. On sent qu'il s'agit d'un premier roman et que l'auteur se cherche encore, mais je pense sincèrement que le fantastique est son domaine de prédilection.

Commentaires