Larmes de papillons Guy Morant

400 pages. Publié en 2023

Accusé d’avoir abattu un suspect, un flic suspendu enquête sur le cold case de son adolescence. Seul indice : deux papillons. Le capitaine Alaric Autier est abandonné des siens. Il a toujours joué avec les règles, mais cette fois même son adjointe le laisse tomber. Quand il se réveille près de cet homme abattu par son arme de service, il comprend qu’il risque de tout perdre. Plutôt que d’organiser sa défense, il se jette à corps perdu dans une enquête sur son passé. Mais avec la maladie qui l’affaiblit et des ennemis aux moyens illimités, il marche au bord de l’abîme. Arrivera-t-il à rester en vie et à défendre ses proches dans l’affaire la plus dangereuse de sa carrière ? Cinquième roman de la série Alaric Autier, Larmes de papillons est celui de tous les paroxysmes et de toutes les révélations, une plongée dans les eaux viciées d’un passé qui ne se laisse pas oublier.



Mon avis :


[ Service presse] Voici un polar que j'ai terminé il y a plusieurs jours, mais la faute à un fichu microbe je n'ai pas eu la force/courage de venir en parler. Je profite d'un petit répit pour vous en parler. 

Larmes de papillons est un polar efficace qui met en avant le capitaine Alaric. En lisant ce roman, je me suis aperçue qu'il y en avait d'autres qui se déroulaient bien avant. Il me faudra donc les découvrir parce que j'ai passé un chouette moment de lecture. 

La plume de l'auteur est très agréable. Il vous immerge rapidement dans une enquête troublante et ne vous laisse que peu de temps de répit. C'est un polar très psychologique et parfois on se pose des questions sur les évènements qu'on vient de lire. L'auteur nous fait perdre la tête volontairement comme il le fait à son héros. Les rouages de l'intrigue portent énormément sur le côté psychologique du roman, avec en prime de chouettes scènes d'actions. 

L'intrigue est très intéressante et comporte son lot de mystères ainsi que de très bons plots twist pour surprendre le lecteur mais aussi l'amener à une certaine réflexion sur la technologie de pointe. Ce que j'ai beaucoup aimé c'est que notre héros se bat contre un groupe puissant, très puissant et l'auteur reste très cohérent parce que non à la fin du roman tout n'est pas résolu et c'est bien normal. Car oui, comment un homme seul peut il faire chuter un groupe de personnes puissante et haut placée ? C'est du domaine de l'impossible et l'auteur en a bien conscience tout comme notre héros. 

Les personnages sont assez nombreux mais suffisamment exploités pour qu'on parvienne à les identifier rapidement. Alaric est une tête brûlée, mais il a conscience de ses faiblesses et de ce qu'il peut faire. C'est un homme qui se bat seul pour faire éclater la vérité tout en essayant de protéger les rares personnes qu'il aime. Il m'a beaucoup touché surtout avec la relation qu'il entretien avec sa mère et sa soeur.

En bref larmes de papillons de lit faiblement et se dévore. On a hâte de savoir comment notre héros va s'en sortir !

Commentaires