Les Bannis, tome 1 : Les Premières pierres Charlotte Deleval


374 pages. Sorti en 2022.

QUI DEVIENT-ON LORSQUE L'ON PERD TOUT ? Sur la luxuriante planète Illyr, la rébellion gronde et oppose les Illyriens à la prospère colonie terrienne. Dans ce contexte, quatre personnages aux convictions opposées vont se rencontrer : un politicien perdu dans ses ambitions, un aventurier en quête de sens, un prisonnier avide de vengeance et une vagabonde au sang mêlé. Entre révoltes et répressions, amitiés et trahisons, les destins de ces quatre personnes sont intrinsèquement liés. Tous entreront dans l’Histoire. Mais à quel prix…


Mon avis :


Il existe des romans qui vous prennent aux tripes. Des romans qui vous restent en tête des mois après lecture. Ce premier tome de Les Bannis en fera partie. J'ai eu un coup de coeur non seulement pour la plume de l'auteur,mais aussi pour l'histoire, l'univers et des personnages. 

Ce premier roman c'est une histoire de SF très light. A portée de tous donc. On y découvre une planète colonisée par les humains et dont les habitants originels les Illyriens voient avec horreur les Humains transformer leur planète et leur enlever leur liberté. Mais la rébellion gronde et lorsqu'elle frappera, elle sera rapide, violente, sanglante. 

Alerte au méga coup de coeur. Ce roman est tellement abouti, travaillé, cohérent ! Dès le début on fait la connaissance de quatre personnages principaux. Georges et Liam deux humains qui vivent sur Illyr et sont les meilleurs amis du monde. L'un ne va pas sans l'autre et tandis que Georges tente de percer en politique pour apporter les changements qu'il souhaite sur Illyr, Liam lui se cherche. Tandis que son ami a des ambitions, une femme et un enfant, Liam n'a que son argent et une femme qu'il voit mais dont il n'est pas amoureux. 

Si je vous parle de ces deux personnages c'est parce qu'ils seront au centre de beaucoup d'événements. Ils vont évoluer d'une manière inattendue et je ne m'attendais pas à autant de situations difficiles à lire. Parce qu'en plus d'être un excellent roman de SF, il y a dans ce livre beaucoup de drame. Les personnages et les lecteurs ne seront pas épargnés. J'ai vraiment eu le souffle coupé pendant la lecture de ce bijoux.

Ensuite mettant de côté la politique on rencontre Thémaire un Illyriens en prison. Le vieil homme taciturne a beaucoup souffert de l'arrivée des humains sur sa planète et il n'attend plus qu'une chose : être libéré de prison pour tenter de reprendre sa vie. Jusqu'au jour où un prisonnier humain : 24601, devient son codétenu. Dès lors, Thémaire va être pris dans un cheminement inattendu ! 

Et enfin Elly. Cette jeune fille mi humaine et mi Illyrienne qui survit seule. Elle fuit tout le monde parce qu'il n'est pas naturel d'être une hybride. Et ses petits pas vont l'amener dans un centre de recrutement de la rébellion Illyrienne. Elle devra se battre pour survivre et faire entendre sa voix. C'est donc un bijoux que j'ai tenu entre mes mains. 

La fin m'a bouleversée et je n'attend plus qu'une chose : lire la suite et crier au monde à quel point ce roman est l'un des plus abouti que j'ai pu lire. Il ne faut pas passer à côté ! Amour, amitié, vengeance, trahison, rébellion, survie, combat, politique, tous les ingrédients d'un grand roman sont présents dans ce premier opus !

Commentaires