Mystria, tome 1 : L'ère des tyrans Mr Anonyme

 Sorti en 2023

Auto édition

288 pages

25 €

L'histoire se déroule à Rinosia, l'un des dix royaumes qui composent le continent de Mystria. Clad, un jeune garçon aux mystérieux pouvoirs, redécouvre ses sentiments, et ce que signifie réellement la notion de famille, aux côtés d'un vieux sage et de ses petits-enfants, Dixie et Kinhta. Cependant, la vie paisible que Clad entrevoit sera très vite perturbée par les révélations de l’étrange Kyron, qui concernent non seulement son passé, mais également la destinée de Mystria. Quel choix fera le jeune garçon ? Que cache réellement Kyron ?


Mon avis :

Il est toujours délicat de donne son avis lorsque la sauce n'a pas pris. Voyons ensemble ce qui m'a plu et ce qui ne m'a pas séduite.

Mystria c'est un roman classique de fantasy. Un jeune héros, une quête initiatique pour apprendre à maîtriser  ses pouvoirs et apprendre à se battre afin de venger ses parents assassinés. C'est un  monde imaginaire, peuplé de créatures, de guerriers, de magie et de dangers. L'univers m'a beaucoup plu, même si je m'attendais à davantage de créatures mystiques. La carte en début de roman permet de comprendre le cheminement de notre héros Clad et de sa troupe d'alliés.

J'ai également beaucoup aimé la couverture qui représente très bien nos héros. Ils sont tels que je les imaginais durant ma lecture même si je voyais Dixie plus petite. L'esprit fantasy et jeux vidéos transparaissent bien dans l'esprit de la couverture. Je n'ai donc pas été surprise par le contenu du roman.

J'ai aimé les personnages. Pas tous, mais pour la plupart, ils ont su me séduire comme par exemple Dixie et son côté fonceuse et direct, faisant grandement penser à un personnage secondaire de final fantasy. (Selphie plus précisément dans final fantasy 8. Je ne sais pas pourquoi mais je leur ai trouvé beaucoup de points communs).

Kyron m'a aussi beaucoup plu et je pense qu'il aurait pu s'appelait Auron parce qu'il lui ressemble énormément (je parle du personnage de final fantasy 10, un guerrier peu sentimental qui représente typiquement le mentor que l'on imagine pour un jeune guerrier apprenant à maîtriser la magie et l'art du combat). 

Le style de l'auteur est fluide et la lecture se fait sans difficulté. C'est très imagé et on a la sensation d'être dans un jeu vidéo. J'ai d'ailleurs aimé tout le côté apprentissage de la magie et du combat que va subir Clad, devenant un guerrier fort et courageux au fil des pages.

Concernant les points que j'ai le moins aimé maintenant : la taille des chapitres. A mon sens un chapitre amène du suspense et l'envie au lecteur de lire le suivant. Avec seulement 4 chapitres, Mystria n'est pas simple à poser pour faire autre chose. On se sent forcé d'avancer jusqu'au chapitre suivant. Un roman je le vois comme une série. La possibilité de mettre un marque page au chapitre suivant afin de pouvoir poser le roman et le reprendre plus tard lorsqu'on est disponible. Là pour le coup, c'est comme si je m'étais pause en plein milieu d'un film pour ne le reprendre que le lendemain. Cela casse l'addiction et on est moins enclin à le reprendre.

Autre point qui m'aura dérangé c'est les trop nombreux dialogues. Il y a très peu de descriptions et de passage narratif dans ce premier opus. Alors oui, cela donne un côté très vivant au roman du fait des nombreuses scènes où les personnages communiquent entre eux, mais du coup j'avais un peu de mal à visualiser où se déroulait la scène et ce qu'il se passait autour d'eux. C'est comme si j'assistais à des scènes de cinématique de jeux vidéos, n'ayant besoin que d'écouter les dialogues sans voir. 

Grande amatrice de fantasy (de tolkien, à david Eddings, en passant par pratchett, John Norman ou robert Howard) j'aime quand la fantasy se développe sur tous les points. Et pour le coup, je suis restée sur ma faim quant à l'univers et son développement, n'ayant pas de descriptifs pour me permettre d'être émerveillée ou effrayée par ce qui entoure nos héros.  

Je n'ai pas été séduite par certains personnages comme Brakus qui se comporte comme un con mais qu'on va essayer de pardonner en expliquant que lui aussi il a souffert plus jeune en tuant ses propres parents. Je ne suis pas adepte de ces explications pour excuser un comportement aussi lâche. Surtout que ce personnage en question va suivre notre héros très loin.

En bref, il y a du bon et du moins bon concernant ce premier tome. J'ai préféré jouer la transparence et faire preuve d'honnêteté comme dans tous mes avis, mais pour le coup, je ne poursuivrais pas la suite des aventures de Clad et Dixie. Cependant, pour les gamers et personnes qui lisent peu de fantasy, ce roman leur est destiné !


Commentaires