Le bruit de l'eau sur les galets Amélie Baumann-Thiriez


Nombre de pages : 396 pages 
Quatrième de couverture : 
La Mamie de Camille était aussi discrète que Manée était éclatante. Elle ne vivait pas dans un château, n’avait pas de bureau, ne menait pas son monde à la baguette, loin s’en faut, et ne traitait personne de bougre d’andouille. Il semblait difficile de trouver deux personnalités plus opposées. Pourtant elles étaient là, toutes les deux, côte à côte sur la vieille photo. Une petite brune chétive, les yeux cernés et l’air inquiet, et une grande blonde souriante. » C’est avec cette photo, une bague cabossée, un vieux dessin et de nombreuses questions que Camille, 36 ans, prend la route pour accomplir les dernières volontés de sa grand-mère adorée. Cette dernière a laissé un testament pour le moins énigmatique et une lettre demandant à sa famille de retrouver une certaine Renée Marin, dite Manée. Direction le Pays basque, où Camille découvre la fameuse Manée et son caractère bien trempé. Camille veut des réponses à ses questions, Manée veut prendre la tangente. Ainsi débute un voyage improvisé vers Étretat et le passé, avec deux passagères clandestines : Simone, la meilleure amie de Manée, et Sophie, son arrière-petite-fille de 10 ans. Plongeant dans les souvenirs de Manée enracinés dans le chaos de la Seconde Guerre mondiale, une merveilleuse histoire d’amitié se dessine, mais aussi les secrets de deux femmes prêtes à tout pour protéger leurs enfants.

Mon avis :

Je ne suis absolument pas une lectrice de contemporain. J'aime le roman avec une dose de surnaturelle, de fantasy et pourtant. Quand je suis tombée sur celui-ci, je n'ai pas pu m'empêcher de le découvrir. La couverture, le titre et le résumé ont su attiser ma curiosité et j'ai bien fait !

La plume de l'auteur est superbe. Elle parvient à faire vivre une panoplie de personnages assez extravagants sous nos yeux. Elle nous raconte une histoire passionnante et vibrante sous fond de secret et de guerre. Alternant des passages assez difficiles à lire à d'autres bien plus légers, Amélie Baumann tire son épingle du jeu de ses dialogues piquants et loufoques. Un régal ! La lecture se fait toute seule sans difficulté et on ne voit pas les presque 400 pages passer, tant on est pris dans l'aventure de Camille, Manée et Momone.

L'histoire est touchante. On va suivre le road trip de quatre personnes sous fond de révélations du passé pour permettre à Camille de comprendre les dernières volontés de sa défunte grand-mère. Manée, une veille femme de plus de 90 ans est la seule capable de lui faire les révélations tant attendues, et elle ne le fera qu'à la condition que Camille la conduise où bon lui semble accompagnée de Momone, une autre vieille femme échappée d'un EHPAD et Sophie l'arrière petite fille de Manée âgée de 10 ans. Elles vont traverser de nombreuses villes, s'arrêtant dès que Manée l'exige afin de se poser dans un endroit calme et serein, racontant son histoire, racontant la guerre et la misère. Sous ses airs ronchon, Manée nous narre une seconde histoire tout en douceur et en tristesse. La seconde guerre mondiale, la perte de ses proches et amis, la famine, l'exil, l'abandon et la maladie. Une vie difficile et qui aura forgé son caractère tempétueux. Une femme courage et qui ira même jusqu'à sauver une autre femme, tout aussi malheureuse qu'elle. Un dernier acte de courage avant de s'isoler et de se faire oublier. On vibre avec le vécu de ses femmes qui ont connu tellement de malheur mais tout autant de bonheur. 

Les personnages sont déjantés mais attachants. Manée et Momone forment un duo magnifique. Amies depuis plus de soixante ans, elles pensaient n'avoir aucun secret l'une pour l'autre. Alors que l'une semble énergique et directive, Momone semble plus fragile et calme. Ses piques sont légions et elle n'hésite pas à montrer et crier son mécontentement. On pourrait reprocher à Camille d'être passive et de se laisser berner par les deux femmes, acceptant de les amener où bon leur semble, sans poser de question et sans se rebelle. Au bord d'une plage, près d'une piscine, chez un parfait inconnu qui lui offrira la pédicure du siècle, Camille le fait pour comprendre qui était réellement sa grand-mère et pourquoi elle qui semblait si pauvre a en fait caché une fortune insoupçonnée. Sophie apporte beaucoup de fraîcheur à la première partie du roman. Son innocence est agréable surtout lorsque Manée évoque des sujets difficiles comme la guerre, le deuil d'un enfant ou encore la maladie ou le rejet maternel.

Le bruit de l'eau sur les galets m'aura fait passer un excellent moment. C'est doux à lire, triste, cela nous rend aussi nostalgique de notre propre passé, mais cela fait un bien fou. Un livre idéal pour l'été au bord de la plage, découvrant l'histoire mouvementée de Manée. 




Commentaires