Gilded, tome 1 Marissa Meyer

Sorti en 2023

Edition de Saxus

552 pages

19.90 €

Et si Rumplestiltskin n'était pas le méchant de l'histoire ? Maudite bien avant sa naissance par le dieu du mensonge, la fille d'un pauvre meunier a développé un talent pour raconter des histoires fantastiques, envoûtantes et totalement fausses. C'est du moins ce que tout le monde croit. Lorsque l'un des contes farfelus de Serilda attire l'attention du sinistre roi des Aulnes et de ses chasseurs morts-vivants, elle se retrouve emportée dans un monde sinistre rempli de goules et de fantômes, où des corbeaux sans yeux traquent chacun de ses mouvements. Le roi ordonne à Serilda d'accomplir la tâche impossible de filer de la paille en or avant le lever du soleil, ou elle sera tuée pour avoir raconté des mensonges. Désespérée, Serilda appelle involontairement un mystérieux jeune homme à son aide. Il accepte de l'aider... mais tout a un prix... et l'amour n'était pas censé faire partie du marché.


Mon avis : 


Gilded fut une excellente lecture. J'ai eu un véritable coup de coeur pour l'univers décrit par l'auteur, pour les contes et les personnages.

La plume est addictive et fluide. Nous avons foison de détails sur les décors, les personnages, l'apparence des créatures et cela nous permet d'être totalement immergé dans l'univers. Je parvenais sans souci à visualiser l'horreur de certaines situations et des lieux où se déroulait l'intrigue. Un premier point important parce qu'il m'a permis de dévorer ce petit pavé de plus de 500 pages. 

L'ambiance est très sombre. Malgré une héroïne impulsive et appréciant raconter des histoires, l'univers est glauque et peu accueillant. Des enfants se font enlever par le roi des aulnes et on ne retrouve pas toujours leurs corps. Des créatures effrayantes se mettent en chasse afin de traquer chaque fois des créatures différentes. Le voile entre le monde des créatures et les humains est mince et lorsqu'il disparait, on sent l'ambiance changer pour devenir effrayante et parfois même violente et sanglante. Nul doute que je n'aurais pas aimé me retrouver dans le château du roi des Aulnes !

L'histoire est sublime. Oui, oui sublime malgré sa noirceur. On suit Serilda une jeune femme qui adore raconter des histoires aux enfants dont elle s'occupe puisqu'elle seconde la maîtresse du village. Mais une nuit, elle va venir en secours à deux filles de la Mousse, attirant l'intérêt du roi des Aulnes, un monarque dangereux, inhumain et violent. Dès lors, Serilda va découvrir l'univers des créatures qui ne font pas partie du monde des humains et va devoir tout mettre en oeuvre pour sauver sa peau et éviter que le roi des Aulnes ne la tue. Pour réussir les tâches que ce dernier lui confie, Serilda sera aidé de Gild, un poltergeist, prisonnier du château et qui ne se souvint plus du tout de qui il est et de pourquoi il ne peut pas quitter le château. Serilda va s'allier à lui, afin de réussir à transformer de la paille en or à la demande du roi, depuis qu'elle lui a raconté un mensonge auquel il n'a pas cru. L'autre point positif c'est la romance qui prend vraiment le temps de se mettre en place et qui ne tombe pas comme un cheveu sur la soupe. Deux âmes solitaires, rejetées des autres vont finir par se reconnaître et vouloir se rapprocher. 

On pourra reprocher quelques longueurs au roman, mais c'est, je pense davantage pour nous permettre de voir l'évolution de l'héroïne et tout les enjeux de l'intrigue.

Les personnages sont très attachants. Serilda est une jeune fille à l'imagination débordante et qui vit seule avec son père, depuis que sa mère a disparu alors qu'elle n'avait que deux ans. Fougueuse et courageuse, elle est un peu rejetée par le village du fait de la particularité de ses yeux. Si pour elle c'est une bénédiction et un trait physique unique pour les villageois c'est une malédiction. Pleine d'imagination, elle fait face aux dangers si elle doit protéger quelqu'un qui lui est proche. Gild c'est un autre personnage atypique. Solitaire et enfermé dans le château du roi des Aulnes, il n'a pas l'habitude de côtoyer des gens vivants et la rencontre avec Serilda sera pour lui une renaissance. Doué d'une magie ancestrale qui lui permet de transformer certaines choses en or, Gild est attachant et on sent très vite qu'il se retrouve en Serilda, mais qu'il est aussi effrayé de ces nouvelles émotions qui le submergent quand elle est près de lui. Et que dire du roi des Aulnes ? J'ai adoré ce personnage, en quête de la résurrection de l'amour de sa vie. Impitoyable et dangereux, il n'a aucune pitié et aucun mal à tuer ceux qu'il juge inutile. Enfants ou adultes, il ne fait aucune distinction. Pour autant, j'ai adoré le détester parce qu'il dégage un magnétisme incroyable.

En bref, j'ai eu un véritable coup de coeur pour ce roman. De l'univers, à la romance, en passant par l'intrigue et les personnages, tous les ingrédients sont réunis, faisant de ce roman l'un de ceux qu'on ne peut s'empêcher de recommander autour de nous.



Commentaires