Le cheveu Broché de Didier Bloch

 Sorti en Septembre 2022 aux éditions Maia.



Clotaire, quinquagénaire oisif, vivant à Saint-Maur, découvre un cheveu blanc sur sa gazinière. Puis de nouveaux phénomènes étranges se passent dans sa maison coquette. À force d’investigations, il va faire la connaissance du fantôme de Janice, morte en 1899. À partir de là, avec ses amis, ils vont tenter de libérer cette femme des limbes. C’est sans compter sur l’ex-époux de Janice et de sa maîtresse qui veulent la vouer aux flammes de l’Enfer. De Saint-Maur à Auvers-sur-Oise en passant par le musée d’Orsay, cette palpitante aventure ne vous laissera pas de glace !






Le cheveu est un roman fantastique qui met en scène des fantômes plutôt désagréables. Une quête intense pour permettre à ces esprits de pouvoir enfin quitter l'entre deux-mondes. 

Le cheveu est un roman sympathique à lire. J'y suis allée sans trop savoir si l'intrigue, les personnages et le style de l'auteur allaient me convenir, ne connaissant pas du tout ce roman et son auteur. Si au début ma lecture fut laborieuse, j'ai fini par le terminer d'une traite parce que la curiosité avait pris le dessus. 

Lecture laborieuse au début ? Je m'explique. L'auteur a le souci du détail. Mais trop à mon sens. Aussi il peut passer plusieurs lignes à nous expliquer comment Clotaire fait son ménage et comment il prend l'apéro. Alors l'apéro semble être sacré pour notre auteur car nos héros vont le prendre bien plus souvent que les sudistes ! A tout heure, nos personnages sortent l'alcool et le saucisson malgré les fantômes qui tentent de leur voler leur énergie vitale.

J'exagère un peu, mais oui trop de détails dans un roman sans lien ou effet sur l'intrigue peut parfois nuire à la fluidité du roman. Ce fut le cas pour une bonne cinquantaine de pages que j'ai mis tout de même trois jours à lire parce que je ne me sentais pas du tout concernée par ce qu'il se passait. Et puis soudain le déclic. Cunégonde est arrivée et m'a complètement charmée. Un peu folle, charismatique et très dévouée Cunégonde est une femme qui ne passe pas inaperçue et qui occulte totalement les autres personnages. Même les fantômes ne lui arrivent pas à la cheville.

Alors la force du roman c'est donc Cunégonde un des personnages clefs. L'histoire aussi même si j'avoue que certaines choses ne m'auront pas convaincu ou manque d'explication. Par exemple : si Clotaire possède la maison depuis autant d'années, pourquoi Janice et son ex mari n'interviennent que maintenant ? Pas d'explications sur pourquoi d'un coup ils apparaissent et ont décidé de semer la panique et de torturer nos héros. De même, je trouve un peu gros tous les accidents chez clotaire et les morts et que la police ne semble pas trouver cela étrange. Tout le monde fait un séjour à l'hôpital mais aucune réelle question des autorités compétentes.

Et puis le cheminement de l'intrigue tourne un peu en rond. En effet, nos héros luttent sans cesse contre les fantômes, puis se reposent ou font un apéro pour se détendre, sauf si l'un d'eux se retrouvent à l'hôpital. L'auteur s'est cependant suffisamment renseigné sur les fantômes et une multitude d'actions permettant éventuellement de lutter contre eux.

Cela reste un roman sympathique et agréable à lire, mais je n'ai pas eu d'empathie pour les personnages si ce n'est Cunégonde. J'aurais aimé vibrer davantage aux côtés de Clotaire et de ses compagnons d'infortune. Pour une première immersion dans le milieu des fantômes je recommanderais ce roman. Mais pour quelqu'un qui a déjà lu bon nombre d'auteurs du genre (Masterton, Barker, King, Koontz...) ce roman s'oubliera vite.


Commentaires