Le fou et l'assassin, tome 5 : Sur les rives de l'Art de Robin Hobb

Paru en 2019 aux éditions J'ai lu et en 2017 aux éditions Pygmalion.
573 Pages, Fantasy. 


La fille de Fitz, Abeille, a été enlevée par les Servants, adeptes d'une société secrète qui usent de prophéties pour étendre leur influence et augmenter leur richesse. Et Abeille joue un rôle crucial dans leurs manigances. Alors que la jeune fille est traînée par ses ravisseurs sadiques à travers la moitié du monde, Fitz et le Fou, la croyant morte, se lancent dans une mission de vengeance qui les conduit vers l'île lointaine où résident leurs ennemis. C'est de cet enfer dont le Fou s'est échappé, mutilé et aveugle, jurant de ne jamais revenir. Aujourd'hui, il n'est plus aussi impuissant qu'il y parait. De même, si Fitz n'est plus l'assassin inégalé de sa jeunesse, il reste un redoutable adversaire. Leur but est simple : s'assurer qu'aucun Servant ne survive.




Lien sur les rives de l'Art sur le site de l'éditeur.

Je ne cache pas mon amour ni pour cette auteure, ni pour sa fabuleuse saga de l'assassin royal et toutes les sagas dérivées. Robin Hobb a bercé mon adolescence et pouvoir continuer de suivre Fitz et ses amis à l'âge adulte ça n'a pas de prix...

Une fois encore je ressors de ma lecture, l'esprit dans un nuage, sous le charme et déjà nostalgique de toutes ces années passées en leur compagnie. Car oui, Fitz fait partie de moi. C'est bête à dire, mais un personnage tel que lui qu'on découvre enfant et qu'on voit grandir en même temps que soi, c'est incroyable et ça crée du lien. (C'est souvent la même chose avec des personnages de séries télé, comme Buffy, Mulder et Scully...)

Dans ce nouvel opus pas encore beaucoup d'action, tout est calme, malgré la menace qui plane au dessus des frêles épaules d'Abeille. Pourtant, ce nouvel opus de la saga est bourré de tension et d'électricité. On a flippe pour nos héros, on se demande s'ils vont finir par se rendre compte qu'il se trompe sur toute la ligne (Fitz et le Fou pensant Abeille morte et cette dernière ne se doutant pas un instant qu'ils vont se mettre à sa recherche.). Chaque chapitre ou presque alterne les points de vue pour apporter de la consistance à l'histoire et à ses héros. 

J'ai adoré le clin d'oeil à la saga Les Cités des Anciens lorsqu'enfin Fitz rencontre les dragons. Que c'était bien pensé et bien amené ! Madame Hobb a son histoire, son univers bien à elle, dans sa tête et chaque saga finit par se relier à la perfection. On sent pourtant avec cet opus que la fin est proche et qu'enfin Fitz pourra se reposer. Il sera parvenu à vaincre bon nombre d'ennemis, il sera temps pour lui de se mettre en retrait et de finir sa vie en paix. C'est tout le malheur qu'on lui souhaite.

J'ai adoré les nombreuses révélations, retrouver l'équipe qui accompagne Fitz, le Fou, Braise, Lant... mais surtout, je me suis sentie triste... triste parce que la fin approche et que je vais devoir à nouveau dire au revoir à mes héros. Madame Hobb a toujours su me captiver dès les premières pages et prenant le temps de mettre en place son univers et intrigue elle a su donner vie à des héros magnifiques et aussi tragiques que dans les pièces de Shakespeare. Hâte de me plonger dans le dernier tome ? Absolument pas, car alors ce sera un adieu...

Commentaires

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laisser une trace!